.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education financière : Les scolaires du CEG de chefferie de Gaoua sensibilisés 


Sensibiliser les scolaires sur la budgétisation et la gestion des épargnes, c’est l’objectif de la conférence de sensibilisation qui a réuni plus d’une centaine d’élèves du Collège d’Enseignement Général Chefferie de. Cette conférence qui se tient ce mercredi 6 Avril 2022, s’inscrit à l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation financière dont Gaoua abrite l’édition 2022.

        La semaine mondiale de l’éducation financière ou Global Money Week est une campagne de sensibilisation financière visant à inciter les enfants et les jeunes à s’éduquer sur les questions d’argent, la création de moyen de subsistance et l’entreprenariat. Eduquer financièrement les élèves et étudiants afin de favoriser le développement de comportement et attitude sain nécessaires à une future génération financièrement responsable et entreprenante, c’est l’ambition que s’est fixée le secrétariat permanent pour la promotion de l’inclusion financière.

       Pour le formateur, l’objectif de la conférence est atteint. « Le message est bien passé parce que les échanges ont été participatifs ». « Il faut apprendre aux enfants à faire des épargnes parce qu’« avec la rareté des ressources et un besoin illimité des dépenses, la vie devient dur. » a laissé entendre le formateur Amadou YAMEOGO. Il ajoute « Nous leur conseillons de garder 10 F dans les 100 F qu’ils gagnent et il faut déjà commencer depuis le bas âge à épargner ». Pour ce faire les parents d’élèves sont appelés selon le formateur, à accompagner les enfants parce qu’on ne peut pas d’office former tous les enfants.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leurs gratitudes à l’endroit des conférenciers. « Nous leurs disons merci pour cette initiative. Ils nous ont appris comment économiser notre argent pour les besoins primaires comme la scolarité et les fournitures. » a dit Angeline KAMBIRE. Elle et ses camarades sont désormais aptes à épargner, limiter les dépenses et garder un peu d’argent pour des imprévus. Ils s’engagent donc à être des relais auprès des camardes qui n’ont pas eu cette chance de participer. Des compétences acquises devant leurs permettre d’acquérir progressivement les connaissances, compétences, attitudes et comportements nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et atteindre, à terme, une forme de bien-être et de résilience sur le plan financier.

Bonbagnè PALENFO

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *