L’OCADES Caritas a organisé le mercredi 25 novembre 2020 à Gaoua une cérémonie pour plaider pour l’éducation des enfants en situation de handicap. Cette cérémonie dénommée « Tirer la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive » a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Poni Antoine Marie Sylvanus DOAMBA en présence de nombreux élèves et de leurs encadreurs.
C’est la cour de récréation des écoles centre A et B suffisamment bruyante qui a servi de cadre à cette cérémonie de plaidoyer pour l’éducation inclusive qui a été célébrée sous le thème « L’éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants handicapés ». L’objectif de cette cérémonie est de faire le plaidoyer en vue de la scolarisation des enfants handicapés à travers l’effectivité d’un système éducatif inclusif.
En effet, 73% des enfants handicapés ne vont pas à l’école. Parmi ceux qui ont la chance d’y aller, plus de 90% le sont grâce aux structures privées. « Les causes principales de cette situation se trouvent dans notre système éducatif qui tarde à s’adapter pour tenir compte de la diversité des enfants. La grande majorité des infrastructures scolaires publiques existantes sont physiquement inaccessibles aux enfants handicapés et aucun plan n’est mis en œuvre pour ôter ces obstacles à la participation des enfants » a expliqué le Secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina pour le diocèse de Gaoua l’Abbé Eric DAH. En plus, les attitudes de stigmatisation, les manuels scolaires et les langues d’enseignement qui ne sont pas adaptés à un certain type de handicap, les enseignants qui ne sont pas suffisamment sensibilisés, informés et formés sur la prise en compte de besoins éducatifs spéciaux sont aussi des entraves à l’éducation inclusive a ajouté le Haut-commissaire de la Province du Poni Antoine, M.S DOAMBA qui a présidé la cérémonie.
« Cette situation nous interpelle tous à la prise de mesures additionnelles à tous les niveaux afin de rendre l’éducation plus inclusive de ces enfants handicapés » a-t-il déclaré. Pour lui, l’éducation inclusive est de nos jours la meilleure alternative pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. C’est pourquoi il a interpelé tous les acteurs de l’éducation à savoir les parents d’élèves, les enseignants, les élèves, les décideurs à tous les niveaux afin d’agir pour que les écoles soient conditionnées à la scolarisation des enfants handicapés.
Plus spécifiquement, « J’invite tous les acteurs de l’éducation de ma province de s’approprier désormais cette action afin que chaque année nous nous sentions interpellés au sujet de l’accès des enfants handicapés à l’école » a-t-il indiqué.
L’élève Samira OUATTARA de la classe de CM2 à l’école centre B a remercié les autorités pour cette mobilisation avant de les interpeller à faire du droit à l’éducation une réalité pour tous les enfants. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour un évènement très important pour notre avenir en tant qu’enfant. En effet, il est dit que tout enfant doit aller à l’école. Cela est un droit fondamental pour nous enfants. Cependant, il y a beaucoup de nos camarades qui ne vont pas l’école. Cela est triste pour nous car nos camarades handicapés doivent aussi jouir du droit d’aller à l’école. C’est pourquoi nous sommes rassemblés pour tirer la sonnette d’alarme ».
Elle souhaite voir plus d’enfants handicapés inscrits à l’école et que l’école dans la région leur soit facilement accessible. A la fin de la cérémonie, les enfants ont fait suffisamment de bruit pour attirer l’attention de tous sur la nécessité rendre le système éducatif plus inclusif.
Cette activité a été initiée en 2019 sous la houlette de l’organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS). Chaque année, elle a lieu dans le mois de mars mais cette année, COVID-19 oblige, elle a été célébrée en novembre.
L’OCADES Caritas Burkina avec l’appui de Light For The World et l’ODDS œuvre pour la promotion de l’inclusion des personnes handicapées avec un focus sur les enfants et jeunes en situation de handicap de 0 à 25 ans.
A travers cette cérémonie, l’OCADES entend également envoyer un message de compassion et de solidarité à l’endroit des enfants des zones à fort défi sécuritaire. « Nous avons également une pensée pour les milliers d’enfants du pays contraints d’abandonner l’école à cause du contexte sécuritaire » a indiqué l’Abbé Éric DAH
Dar Flavien DA
Selon, l’abbe Mathieu Balima, secretaire executif de l’OCADES Caritas Tenkodogo, l’objectif est de faire savoir aux parents que les enfants handicapes peuvent aussi aller a l’ecole tout comme tout autre enfant, aux enseignants de se disposer a accueillir les enfants handicapes, aux eleves de cultiver la sympathie et la solidarite envers leurs camarades handicapes et de les soutenir a reussir en classe . Le message se veut egalement une invite aux decideurs a tous les niveaux (communal, regional et national) de toujours examiner avec grande attention les questions qui touchent a l’education inclusive de facon particuliere et a l’inclusion des programmes en general , a declare l’abbe Mathieu Balima.