.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Le CERFI inaugure sa toute première mosquée à Gaoua


 

Le cercle d’études, de recherches et de formation islamiques a procédé à l’inauguration officielle de sa mosquée à Gaoua. Elle est le fruit du partenariat entre L’ONG DIRECTAID et le CERFI. La cérémonie d’inauguration est intervenue ce vendredi 27 novembre 2020 en présence des autorités et de nombreux fidèles musulmans.

51 millions c’est le coût global de la nouvelle mosquée du CERFI à Gaoua. Elle accueillera environ 500 fidèles musulmans. Située du côté ouest de l’ENEP de Gaoua, Cette mosquée est la toute première construite par le CERFI dans la région du sud-ouest. La construction de ce lieu de culte est l’aboutissement d’efforts et de sacrifices des fidèles musulmans de Gaoua et l’aide de l’ONG DIRECTAID.

Inoussa Konkobo, président du comité de pilotage du projet a rappelé les péripéties qui ont abouti  à la réalisation de cette mosquée. Selon lui, les membres du CERFI Gaoua avaient voulu ériger un hangar pour la prière. M. Konkobo affirme que c’est au cours du passage du bureau national du CERFI que les choses vont connaitre une autre tournure « Le président nous a demandé de patienter le temps qu’il voie avec des partenaires pour financer la construction de ce lieu de culte. Auparavant nous avions lancé une opération ‘’Un CERFISTE un sac de ciment’’. Cette opération a permis la construction des briques qui ont servi à la construction de la mosquée ». Il poursuit en ajoutant qu’une fois les partenaires trouvées, le CERFI devait s’engager à fournir les agrégats. Chose qui est faite .Malgré les difficultés nous sommes parvenus à quelque chose de concret. M. Konkobo a traduit toute sa reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui ont aidé à ériger ce joyau.

Le chef de projet de DIRECTAID  SAIDOU BARRY soutient que la  réalisation de ce joyau a été faite de concert avec la participation de la population de gaoua à travers leurs cotisations. Il a invité les musulmans à s’approprier ce lieu car dit-il « cette mosquée leur appartient et non au CERFI ».

AMINOU OUEDRAOGO président du bureau exécutif national du CERFI déclare que cette mosquée va servir également d’université à tous les apprenants. Il mentionne en outre que c’est un lieu de formation et de recherche dans plusieurs domaines de l’islam . M. Aminou a interpellé les musulmans à l’union sacrée dans la cité de Bafuji.

A l’issue de cette cérémonie 11 attestations ont été décerné à des personnalités qui ont apporté leurs soutiens financiers, morales et matériels à l’édification de ce lieu de culte.

Ousmane Da



Articles similaires

One thought on “Région du sud-ouest : Le CERFI inaugure sa toute première mosquée à Gaoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *