.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Diébougou: les corps constitués payent la taxe de résidence en guise de leur engagement patriotique


Ce mardi 26 mars 2024, le service de la direction provinciale des impôts à Diébougou a servi de cadre au lancement des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Montée solennelle des couleurs, lecture du discours du président de la transition par le haut – commissaire de la Bougouriba et paiement des taxes de résidence par les corps constitués de la province ont constitué les temps forts de la cérémonie de cette matinée.

Les corps constitués de la province de la Bourguiba se sont réunis autour du drapeau national pour la montée solennelle des couleurs ce mardi 26 mars 2024. Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de la direction provinciale des impôts de la Bougouriba .C’est une montée exceptionnelle à l’occasion du lancement des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Une initiative voulue par le Président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il s’ agira  au cours de ces journées de promouvoir notamment les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme , de courage, de respect et de solidarité auprès de l’ensemble de la population burkinabè en général et de sa jeunesse en particulier. Au cours de cette cérémonie, le premier responsable de la province a lu le message du chef de l’État. Un message selon lequel le capitaine Ibrahim TRAORÉ témoigne sa reconnaissance aux vaillantes forces de défense et de sécurité et aux braves volontaires pour la défense de la patrie, pour les victoires engrangées dans le combat pour la reconquête de notre dignité et de l’intégrité du territoire national. Sur place, ils étaient nombreux à faire de ce texte d’engagement patriotique leur priorité c’est-à-dire en payant leurs taxes notamment la taxe de résidence.

Pour le directeur provincial des impôts par intérim, Mahamoudou DIALLO, la taxe de résidence n’est pas obligatoire mais importante pour un bon citoyen. Il ajoute que cette taxe contribue à alimenter les caisses des collectivités mais qu’il n’y a pas de moyens de répression pour ceux qui la payent pas et que plusieurs citoyens viennent payer lorsqu’ils ont besoin d’un document et qu’on leur exige cet payement. Quant à la première autorité de la province, à savoir le haut-commissaire , Amidou KONATÉ : »Nous avons commencé dans ce service pour permettre en même temps aux gens de commencer à mettre en œuvre cette volonté politique du chef de l’état de notre pays. C’est à dire que les gens vont procéder ce matin même au paiement de certains taxes ici même à la direction provinciale des impôts .On en a pour 15 jours. Nous aurons à organiser certaines activités d’opérations « Mana Mana » ,des journées de nettoyage aussi bien dans les services que dans la ville de Diébougou.On va s’organiser. » Certains citoyens qui ont participé à la cérémonie de ce jour se prononcent. Pour Ibrahim BAYO: « La taxe de résidence, les taxes sur les véhicules à moteur c’est un acte d’engagement patriotique , un acte de citoyenneté et je pense que c’était vraiment la bienvenue et c’est un exemple à promouvoir auprès de tous les collaborateurs de tous les Burkinabè. » Pour Zenabo KABORE/DIALLO : »L’acte de ce matin est salutaire du moment que la cohésion sociale est un peu menacée , il faut vraiment trouver des voies et moyens pour vraiment renforcer la solidarité et cette solidarité passe par la manifestation de son engagement citoyen, de son patriotisme envers l’État. »

La cérémonie s’est terminée par le payement de la taxe de résidence et plusieurs citoyens ont manifesté leur engagement patriotique en payant cette taxe.

Issouf SANFO, correspondant




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *