.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Concours PROLAF 2023 : SIB Oho Schékina remporte le 3éme prix national


Les éditions PROLAF sont des occasions pour inciter les élèves à plus de travail et à cultiver l’excellence. C’est une tradition qui permet au ministère des Affaires étrangères de rassembler les élèves autour des thématiques de sorte à ce qu’ils puissent mettre en lumière leurs capacités et talents. Après une phase de composition en avril dernier, les trois meilleurs des classes allant de la Sixième à la Terminale reçoivent leurs récompenses du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la Francophonie le 27 avril dernier. De ce concours Schekina SIB a défendu les couleurs du Burkina en général et celles de la région du Sud-Ouest en se hissant sur la haute marche du podium.Bafujii infos est allé à sa rencontre pour en savoir davantage. 

Bafujii infos : Présentez-vous s’il vous plaît
Je m’appelle Sib Oho Schékina, je suis élève en classe de terminale D. J’ai participé au concours PROLAF 2023, et j’ai remporté le 3éme prix nationale niveau terminal.
Bafujii infos : Parlez-nous du concours auquel vous aviez participé ?
Le concours Promotion de la Langue Française (PROLAF) est un concours qui se déroule chaque année au Burkina Faso. Il se déroule également dans d’autres pays de la sous-région comme le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger. Il est organisé par l’organisation internationale de la francophonie, en coopération avec le ministère des affaires étrangères. Ce concours de déroule en trois (03) phases :  La phase régionale, la phase nationale et la phase internationale. Pour ce qui est de la phase régionale, les établissements qui vont s’inscrire à ce concours doivent envoyer 03 élèves de chaque classe. C‘est-à-dire de la 6ème jusqu’à la terminale. Ces élèves ont été choisis par les professeurs de français, et quand ils vont y arriver, ils confrontent les autres élèves, les autres établissements. A l’issue de cela, les 03 meilleurs de la région vont pouvoir prendre part au concours national.
Bafujii infos : Vous êtes 2 e sur la plan régional et 3 e sur le plan national quel a été votre Secret ?
Je n’ai pas de secret en temps que tel, j’ai juste usé de mes connaissances en français et j’ai aussi usé des règles de grammaires, de conjugaison, d’orthographe pour pouvoir mieux faire le travail.
Bafujii infos : Quelles ont été les matières sur lesquelles le concours s’est déroulé ?
En ce qui concerne la phase régionale, nous avons été soumis à une épreuve, celle du texte erronée (c’est-à-dire un texte avec des erreurs) que nous devrions reprendre en faisant le moins de fautes possible, en ne faisant même pas une seule faute. Ceux qui auront pu passer cette phase pourront prendre part à la phase nationale ou les élèves ont été soumis à 03 épreuves (l’épreuve du texte erronée, l’épreuve de jeux de lettres qui est souvent appelé le scrabe et l’épreuve de la culture générale portant sur la francophonie.
Bafujii infos : Après la phase nationale, quelle sera la prochaine étape ?
En principe, il y a une phase internationale après la phase nationale. Cette phase internationale doit se faire dans un autre pays de la sous-région comme le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Niger. Maintenant, cette phase internationale a été suspendue depuis un moment pour des raisons de santé et de sécurité. Cette année, ce n’est pas sûr que la phase internationale se fera.
Bafujii infos : Après votre sacre à ce concours quelles sont vos ambitions ?
Comme je suis en dernière année de cycle, s’il me restait encore deux ans à faire, j’allais me préparer encore d’avantage pour pouvoir participer à d’autres éditions les années qui allaient suivre pour pouvoir occuper cette fois ci la première place, et comme je suis en dernière année de cycle, au regard de ce que ce concours m’a apporté, et vue ce que j’ai pu accomplir, je suis contente et je vais continuer à m’appliquer d’avantage dans l’apprentissage de la langue française, parce que cela peut m’être bénéfique et cela peut m’offrir des opportunités dans les pays francophones, que ce soit ici en Afrique ou à l’Occident.
Bafujii infos : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collègues qui désirent emboîter vos pas ?
J’aimerais dire à mes camarades élèves de ne pas négliger les cours de français, parce que ça aide beaucoup et ce n’est pas pour rien  qu’ils sont enseignés  en classe. Ça peut nous aider, ça peut nous ouvrir des portes, ça peut vraiment nous être bénéfique. Donc je les encourage à ne pas négliger la langue française, à s’appliquer, à l’apprendre, à suivre les règles de conjugaisons, de grammaire et surtout d’être cultiver, d’apprendre beaucoup aussi la culture générale.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *