Le conseil municipal de la commune de Gbomblora a tenu le 12 décembre 2018 sa journée de dialogue communal. Cette journée est l’occasion pour le maire, Sansan Urbain KAMBOU de rendre compte de sa gestion de la commune à la population mais aussi de requérir ses préoccupations et ses attentes afin d’y apporter les réajustements nécessaires. C’était en présence de l’autorité de tutelle, le secrétaire général de la province du Poni, Oumarou Sandwidi et des chefs de service départementaux.
Conseillers municipaux, présidents CVD, chefs de service départementaux, citoyens de la commune, ils ont été nombreux à participer à cette journée de redevabilité de la commune de Gbomblora ce vendredi 12 novembre 2018.
Pour Sansan Urbain KAMBOU, Maire de la commune rurale de Gbomblora, cette journée est un cadre idéal de dialogue entre fils et fille de la commune pour échanger, se donner des idées pour un développement harmonieux de la commune. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le Maire a dans sa communication énumérer les principales réalisations du conseil municipal depuis sa mise en place. Il n’a pas manqué de relever les principales difficultés rencontrées avant de décliner les attentes du conseil municipal vis-à-vis de la population et des partenaires de la commune.
Ainsi, le Maire a laissé entendre que le régisseur a pu recouvrer durant l’année 2017, 7 649 350 FCFA au titre des taxes. Le montant de l’avis du maire est insuffisant. « Au regard de ce montant, comparé au potentiel de la commune, on peut le dire sans se tromper que beaucoup de recette échappent à la mairie en raison de l’incivisme fiscale, surtout sur les sites d’orpaillage » a-t-il déploré. Pour remédier à cette insuffisance, des mesures ont été prises cette année pour renforcer le nombre de collecteurs et redynamiser les comités de gestion des marchés. Le maire s’est réjoui également du fait que les services de la mairie aient fonctionné sans interruption malgré le manque d’équipement moderne. Des forages ont été réalisés au profit des populations de la commune. Dans le domaine de l’éducation et de la santé, le matériel a été commandé et mis à la disposition des acteurs de ces secteurs sociaux pour le bon fonctionnement de leurs structures. En 2018, le conseil municipal a réalisé des latrines, réhabilité une école, construit des logements d’enseignant et d’infirmier notamment dans les villages de Kpoko, Kampène, Doudou et Gbomblora. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce aux partenaires de la commune que le Maire n’a pas manqué de remercier en cette journée.
En perspectives, le conseil municipal projette réfectionner et électrifier la salle de réunion de la mairie, réfectionner la maternité du CSPS de Tobo, construire deux complexes scolaire à Bakaro et à Houlbèra, des latrines familiales à Sanwara et ponalatéon, la construire un service social communal entre autres. Des sessions de formation sont prévues pour renforcer les capacités du conseil municipal et du personnel de la mairie. L’incivisme fiscal de la population avec en face des exigences pressantes, le manque d’appropriation du processus de la décentralisation par la population et l’insuffisance des ressources humaines et matérielles restent les principales difficultés auxquelles le conseil municipal doit faire face. Pour le maire, le conseil municipal attend beaucoup de la population et des acteurs qui accompagnent la commune dans la réalisation de ses activités. Ces attentes sont vis à vis des citoyens des OSC, du secteur privé et des PTF. Apres sa présentation, le maire a recueilli les préoccupations de ses administrés et des responsables des services techniques de la commune. Ils ont été nombreux à poser leurs préoccupations. Elles sont relatives à la question de l’eau, de l’établissement des actes de naissance, des infrastructures scolaires, de la qualité des ouvrages réalisés ainsi que leur répartition dans les villages. A toutes ces préoccupations, le maire appuyé par ses adjoints a apporté des réponses. Des villages de la commune ne disposent toujours pas d’eau potable. La priorité est de les satisfaire d’abord avant de revenir aux autres qui en disposent déjà a expliqué le Maire. La mairie est à la recherche de moyens financiers pour réaliser un système d’adduction d’eau potable dans la commune a-t-il ajouté. Pour la répartition des investissements, le maire a laissé entendre que certains partenaires et même l’état décident directement du lieu d’implantation de certaines infrastructures. Sansan Urbain Kambou a promis prendre contact avec le préfet en vue de prendre des dispositions pour que les actes de naissance puissent être délivrés dans des délais raisonnables. Pour ce qui est des préoccupations le Maire a laissé entendre que c’est la faiblesse du budget communal qui explique l’insatisfaction constatée dans ce secteur. C’est avec le sentiment d’avoir accompli sa part de contrat que le maire Sansan Urbain Kambou a quitté ses administrés en les invitant à la quatrième session ordinaire du conseil municipal qui se tiendra le 21 novembre 2018.
Dar Flavien DA