.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Batié : célébration de la Journée des coutumes et traditions par les traditionalistes


Le mercredi 15 mai 2024 restera gravé dans l’histoire du Burkina Faso en particulier celle de Batié comme le jour où le pays a honoré officiellement ses coutumes et traditions pour la première fois.
A Batié, les traditionalistes ont marqué cette journée par l’immolation de poulets dans le grand fétiche de Batié appelé le Tiigan.  

Aux environs de 10h10mn, les coutumiers de Batié se réunissent dans l’hôtel du premier fétiche de Da Maar pour demander autorisation avant d’entamer la cérémonie. Là, c’est l’immolation de poulets et la libation de dolo qui ont retenu l’attention des adeptes.

Après la permission accordée par l’immolation du premier poulet qui a répondu selon la tradition, et le breuvage du dolo, les chefs coutumiers se déportent dans l’hôtel du grand fétiche ou le Tiigan.
 » Quand Da Maar est arrivé du Ghana il avait un fétiche et c’est celui-ci qui se trouve ici voilà pourquoi on a commencé par lui pour demander l’autorisation de commencer toute action  » confie Sanwouro Somé.

Là encore, le chef coutumier, va faire des rituels pour faciliter l’immolation des poulets. En effet chacun muni de son poulet passe tour à tour devant l’hôtel pour demander Bénédicte, Paix, sécurité, santé, l’abondance dans les récoltes, la protection et la procréation.
 » Nous sommes contents de sacrifier ces poulets en honneur à nos ancêtres, car tous les poulets immolés ont répondu favorablement ce qui montre que nos sollicitations seront accordées » admet Lucien Sié Somé.

Pour le chef coutumier de Batié, Watièyir Somé,  » c’est l’occasion pour nous de remercier surtout les autorités qui ont bien voulu nous rendre hommage à travers cette journée des coutumes et traditions. Nous avons prié nos ancêtres afin qu’ils apportent prospérité, Paix, santé sécurité, le courage à nos VDP et FDS pour qu’ils défendent vaillamment l’intégrité de nos territoires ».

Il faut noter que les coutumiers de Batié ont l’habitude de célébrer leur Tiigan chaque année, mais avec cette journée instituée, le grand fétiche sera célébré chaque 15 mai désormais.

Sié Lamine Kambou



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *