.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Batié: De nouvelles voiries dégagées par la mairie


Lancé depuis le 17 avril 2021 par le premier adjoint au maire de la commune de Batié, l’aménagement des voiries urbaines est en cours de finition. C’est environ 18 km de voirie qui sont ouvertes dans la ville. Ces travaux sont financés par le conseil municipal de Batié à environ 27.000.000 FCFA avec l’aide du ministère de l’urbanisme , pour une durée de quatre semaines.

Parmi les grands projets de développement de la ville de Batié figure l’aménagement de la voirie urbaine. En effet depuis 2018 le projet est inscrit dans les annales du conseil municipal. Pour sa mise en œuvre, une démarche a été entrepris auprès de la direction générale du ministère de l’urbanisme par le conseil municipal. Un protocole d’accord a été trouvé et ce depuis le 27 avril 2021 les travaux d’aménagement des voiries urbaines de la commune ont commencé.
Pour le maire de Batié monsieur Côme SOME << c’est sur la base d’un financement propre à la commune et aussi avec l’aide du ministère de l’urbanisme que ce projet a vu le jour >> a-t-il soutenu.  Au Burkina Faso, faire appel à une entreprise est très coûteux c’est pourquoi les démarches ont été entrepris auprès du ministère et le protocole d’accord a été trouvé << avec les entreprises les travaux nous reviendrons extrêmement chers voilà pourquoi nous avons pris attache avec le ministère de l’urbanisme qui nous a doté en machines et le conseil municipal a pris en charge le personnel et le carburant pour le travail >> a-t-il déclaré.
C’est au total un aménagement de 18 km  de voiries dont une ouverture de  route de 11 km et 7 km de voies qui sont rechargées de terre . Ces travaux ont coûté au conseil municipal une somme d’environ 27.000.000 FCFA.
Les habitants de la ville apprécient bien ces travaux de route. De l’avis de Blanchard HIEN,<<ces voies communément appelées » six mètres » sont les bienvenues ici à Batié. Maintenant on peut circuler comme on veut, il reste le goudron >> a-t-il affirmé. Même constat fait par Micheline SOME mais invite plus ses frères et sœurs à faire attention ,car plus la route est bien plus il y a plus d’accident.
Le maire appelle la population à la prudence en limitant la vitesse à 50 km/h à l’intérieur de la ville en attendant l’installation des panneaux de signalisation. La police sera également de la partie pour la réglementation de la circulation.
Sié Lamine Kambou correspondant


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *