.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COMMUNE DE DIEBOUGOU: LE CSPS DE BAGANE INAUGURÉ


Le conseil municipal de Diébougou vient de mettre à la disposition des populations de sa commune et celle de Bagane en particulier un centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) . La cérémonie d’inauguration du joyau est intervenue le samedi 15 Mai 2021 en presence des autorites et de la population.

Discours, coupure de ruban, visite de locaux, don de matériel; tels ont été les temps forts de cette cérémonie d’inauguration du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Bagane ,dans la commune de Diébougou. Constitué d’un dispensaire ,d’une maternité et d’une pharmacie; ce CSPS a coûté la bagatelle d’environ 109 millions de F CFA à l’ONG Qatar Charity, à l’Etat burkinabé et à la commune de Diébougou. Et la mobilisation était au rendez-vous dans le secteur n-5 de Diébougou (Bagane)  pour l’inauguration officielle de leur CSPS.

Du chef de terre de Diébougou au ministre de la santé en passant par le représentant des bénéficiaires (le médecin chef du district), le maire, le représentant des parrains et le gouverneur ; tous ont été unanimes au parloir de la place de choix que ce CSPS occupera dans la commune de Diébougou. Tout en remerciant les donateurs, le médecin chef du district sanitaire de Diébougou, Dr Henri DEMBELE n’a pas manqué de soumettre quelques doléances au ministre de la Santé. Il s’agit de de la reprise  des travaux de réfection du CMA arrêté depuis décembre 2019. Ces travaux débutés en décembre 2018 devraient permettre au CMA de Diébougou d’avoir de nouveaux locaux pour la maternité, le service de médecine hospitalisation, d’O.R. L, d’ophtalmologie…, La non-fonctionnalité de l’imagerie médicale du CMA. Pour une radiographie, il faut envoyer le malade de Diébougou ,chef-lieu de la province de la Bougouriba , à Gaoua ou à Bobo-Dioulasso.

Le maire de la commune de Diébougou Alphonse SOMDA s’est réjoui du chemin parcouru et traduit sa reconnaissance aux partenaires : »Je manifeste ma gratitude à l’endroit de l’ONG Qatar Charity pour son soutien à nos populations et surtout pour accepter de co-financer avec l’Etat burkinabè et la commune  la réalisation de ce CSPS qui va contribuer à l’amélioration de l’offre sanitaire. »

Le directeur général de COTECNA a été le co-parrain de cette cérémonie et lance un appel à la population de Bagane. Pour  Désiré KAM: « J’invite la population de Bagane à la fréquentation de ce CSPS pour les soins préventifs et curatifs car c’est un ouvrage qui leur appartient. »

Cette cérémonie a connu la participation effective du premier responsable de la santé du pays. Charlemagne OUEDRAOGO est tout simplement satisfait : »L’inauguration officielle du CSPS de Bagane dans la commune de Diébougou est pour nous acteurs de mise en œuvre de la politique sanitaire une fierté . En effet, garantir à chaque citoyen l’accès à des soins de santé de qualité tel est l’engagement qu’à pris le président du Faso, son excellence Rock Marck Christian KABORE dans le domaine de la santé pour contribuer solidement au développement du capital humain. »

Après la série d’interventions, une visite guidée des locaux , un don de matériel (gel hydroalcoolique, des matelas, des chaises) a mis fin à la cérémonie.

Issouf SANFO, correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *