.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au sud-ouest : « La journée de l’excellence au Ioba est un devoir de reconnaissance et de redevabilité…..nos parents ont développé comme efforts » dixit Hervé Hien promoteur de la journée de l’excellence au Ioba


Kusiélé Hervé Mwinonè Hien est le promoteur de la journée de l’excellence dans la province du Ioba. Professeur de santé publique et Directeur général de l’institut national de santé publique M. Hien est Originaire du village de Gorgane dans la commune de Koper (province du Ioba dans la région du Sud-Ouest). Travailleur acharné et engagé pour sa communauté Kusiélé Hervé Mwinonè Hien ne manque pas d’initiatives pour sa région le sud-ouest et le sud-ouest en particulier.On note par exemple des campagnes de sensibilisation sur les hépatites au niveau de la région. L’une de ces initiatives est l’organisation de la journée de l’excellence dans le Ioba. Pour comprendre ses motivations à propos de la journée de l’excellence, Bafujiinfos l’a rencontré pour en savoir davantage. Lisez plutôt !

Bafujiinfos : Depuis trois ans, vous organisez une journée de l’excellence dans le Ioba, qu’est-ce qui vous a motivé à lancer une telle initiative ?

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : Les motivations sont de plusieurs ordres : C’est d’abord le devoir de reconnaissance et de redevabilité vis-à-vis de tout ce que nos parents ont développé comme efforts et sacrifices pour nous éduquer, nous instruire par l’école et nous inculquer la culture  Dagara.  C’est ensuite, l’envie continue de transmettre les bonnes pratiques, les bons savoirs, des savoir-faire et savoir-être issus de la socialisation et de l’éducation scolaire hérités de nos parents, de nos ainés aux fils et filles de la province. C’est enfin, le soutien aux efforts des parents, des enfants, des enseignants et des éducateurs qui font face actuellement à des défis importants pour maintenir les performances scolaires, les bénéfices de l’apprentissage. Ces défis actuels sont la démotivation progressive à tous les niveaux, entrainant des échecs scolaires précoces, l’exode des jeunes garçons et des jeunes filles à la recherche d’un nouvel environnement, parfois inconnu et agressif.

Bafujiinfos : Qu’est-ce qui est prévu comme innovation au programme de la troisième édition cette année ?

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : Les deux dernières éditions se sont déroulées successivement dans la commune de Dissin et de Koper. Cette présente édition est placée sous le thème de l’excellence continue dans la province du Ioba avec l’implication de la diapora et des ainés. Elle se déroule à Dano avec la participation effective des autorités administratives, des autorités coutumières ainsi qu’une implication et une bonne mobilisation de la diaspora autour de cette initiative fédératrice. Cette édition est également placée sous le signe du renforcement des acquis des précédentes éditions. Elle va constituer une opportunité pour discuter des effets des premières journées des lauréats sur la motivation scolaire dans la province du Ioba. Les parents des enfants, les lauréats, les enseignants, les autorités administratives et coutumières et la diaspora trouveront un espace de dialogue interactif pour approfondir les pistes de l’excellence scolaire pour le développement de la province. Des opportunités actuelles s’offrent à la province pour profiter des initiatives nationales de l’entreprenariat promues par le gouvernement et par certains opérateurs économiques qui s’installent dans la région ainsi que la création de nouvelles structures privées et publiques d’enseignement du niveau primaire, secondaire et universitaire dans la province et dans la région.

Bafujiinfos : Trois ans après quel regard rétrospectif avez-vous sur l’activité ?

Photo de famille avec les lauréats de la deuxième édition

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : Des premiers témoignages des lauréats, des ainés, de la diaspora, des autorités locales et des populations, cette initiative va au-delà du cadre de l’excellence scolaire. C’est un moteur de cohésion sociale et de développement de la province. Elle est salutaire car le mérite est reconnu. Finalement, l’enseignant, l’élève et le parent sont mis au centre du mérite à travers la répartition des prix attribués. Selon eux, un tel cadre était nécessaire pour motiver les enfants et nos futurs responsables d’entreprises sur le bon chemin. En prenant en compte cette édition, ce sont plus de 50 enfants excellents et leurs environnements qui ont bénéficié de cette reconnaissance. Parmi ces prix, certains contribuent à combler des gaps que certains parents ne pouvaient pas d’emblée relever : acquérir un ordinateur pour introduire son enfant dans les premiers jours à l’université , s’acquitter des frais d’inscription et des soutiens documentaires à l’université  et des bourses d’études pour les filles les plus méritantes . Au moins neuf établissements scolaires ont été dotés en infrastructures solaires (au moins 3 plaques solaires par établissement) favorisant le travail des enseignants et certainement l’apprentissage de la plupart des enfants qui fréquentent ces établissements capacités ( plaques scolaires, kits scolaires, soutien aux vacations des professeurs des lycées et collèges…) Tout cela s’est fait avec le soutien et l’adhésion d’emblée de la diaspora et des communautés locales des élèves primés que je remercie fortement.

Bafujiinfos : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’organisation d’une telle initiative ?

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : Ce sont plutôt des défis que l’équipe d’organisateurs et des promoteurs rencontrent dans la mobilisation de la diaspora. C’est une initiative nouvelle et les enjeux sont importants dans la province. Comment rendre cette initiative pérenne ? Comment s’adapter aux besoins de plus en plus importants au sein de la communauté des promoteurs de l’éducation dans la province? Comment aligner les différents agendas pour rendre ces journées belles et productives pour les filles, fils et éducateurs de la région ? Autant de questions que nous nous posons pendant que nous avançons.

Bafujiinfos : Ces obstacles pourraient peut-être faire germer l’idée de jeter l’éponge…

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : Non, pas du tout ! C’est justement ce défi que nous devons collectivement relever : ne pas s’arrêter en si bon chemin.  Nous savons que c’est une initiative qui nécessite de la communication, de l’écoute et de l’humilité dans notre façon de mobiliser les communautés autour de l’action. L’objectif c’est d’avoir à l’esprit que nous le faisons pour un objectif noble qui dépasse les intérêts individuels des fils et filles de la province de Ioba. C’est pourquoi, nous avons voulu que ces journées soient accueillies dans chacune des huit communes de la province du Ioba. Pour y arriver, nous travaillons avec des points focaux de ces communes pour soutenir la mobilisation de leurs communautés locales et de leur diaspora. Enfin, quels que soient les ressources matérielles, financières et les savoirs mobilisés, il faut que les journées aient lieu dans ce premier cycle de huit ans dans chaque commune.

Bafujiinfos : Quel est votre message à l’endroit des fils et filles du sud-ouest et des enseignants qui interviennent dans le Ioba ?

Kusiélé Hervé Mwinonè Hien : La région du Sud-Ouest a jadis été une localité qui produisait des ressources humaines de qualité pour le pays. Nous pensons qu’il faut poursuivre cette trajectoire en utilisant tous les mécanismes favorables à la production des capacités humaines capables de penser autrement le développement du Sud-Ouest. Former non seulement des élites de la région mais aussi des personnes capables de comprendre, de produire et d’entreprendre collectivement. Cette initiative a pour ambition de susciter d’autres initiatives similaires, sinon complémentaires pour soutenir l’éducation de nos fils et filles capables d’entreprendre et de produire des richesses pour les communautés locales.

Fils et filles de la province du Ioba, il faut croire en l’excellence scolaire, source de motivation pour les progrès scolaires et du développement. « Une communauté instruite est celle qui brise les obstacles à la littéracie. C’est une communauté activée pour participer à la promotion des interventions favorables au développement (sociales, économiques, sanitaires, éducatives, etc..) » Améliorons la motivation à la littéracie par l’accès à l’éducation et à l’excellence scolaire. C’est à ce prix que nous allons redonner confiance à la jeunesse pour profiter de toutes les opportunités locales, nationales et sous régionales pour le développement de la province du Ioba.

Dalou Mathieu Da




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *