.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chronique Éducation : Le sexe de l’enfant ne définit pas l’Homme de demain


La naissance d’un enfant dans une famille a toujours fait la joie des parents. Cependant il n’est pas rare de voir des parents dire:<< je prie que Dieu nous donne un garçon >> pour certains et pour d’autres << ma prière c’est avoir une fille>>. Qu’est-ce qui peut bien justifier ces préférences de sexe? Ce dernier définit il l’Homme de demain ? Le sujet est abordé dans la chronique de ce jeudi 09 Septembre.

Ce n’est pas le sexe qui fait de l’enfant Homme mais l’éducation qu’il aura reçue.Il n’est pas rare d’entendre  » je préfère une fille d’un côté et de l’autre moi je souhaite avoir un garçon ». Ces expressions sortent aussi bien des bouches des femmes que des hommes. Mais pourquoi ces considérations ? Les raisons ne manquent pas pour ceux qui tiennent ces propos. Pourtant cette polémique n’a pas lieu d’être. Tout enfant est avant tout une bénédiction, mieux c’est l’avenir, et la relève, une régénérescence d’une vie.

Les considérations sexistes relèvent simplement d’une ignorance. Qu’il soit garçon ou fille, la réussite de l’enfant dépend incontestablement de l’éducation qu’il recevra. Si l’éducation donnée à l’enfant est de qualité, on aura un individu utile à lui-même, à sa communauté et à l’humanité entière. À l’inverse si l’enfant grandit dans un milieu où l’éducation inculquée est au bas de l’échelle, on aura un individu qui sera une charge pour sa famille et à la société. C’est pourquoi quoi il est important de s’investir conséquemment sur l’ éducation de l’enfant en lui offrant une éducation vertueuse. Inutile de se faire des peines sur le choix du sexe de l’enfant. Même si vous obtenez le sexe souhaité, si vous ne donnez pas une éducation de qualité à l’enfant, vous n’aurez jamais un être capable de se prendre en charge à plus forte raison d’être utile aux autres. Il est impératif que chacun prenne ses responsabilités, au lieu de se réfugier sur des considérations qui n’ont aucun fondement justifié. En tant que parents si vous refusez d’assumer votre premier rôle régalien vis-à-vis de vos enfants, sachez que plus tard vous serez coupable devant l’histoire. Le seul combat qui vaille la peine d’être mené c’est celui d’une éducation juste, équilibrée et bienveillante pour tout enfant quel que soit le sexe. Tous les enfants sont beaux, tous les enfants sont des bénédictions, tous les enfants sont des trésors divins. Alors c’est aux parents de savoir bien prendre soin de ces anges et leur donner ce dont  ils ont le plus besoin: une bonne éducation.

<<La réussite d’un enfant repose sur la bonne éducation reçue, c’est l’unique moyen>>.

Le prochain numéro va paraître  le Jeudi 16 septembre.

Hampougui Lankouande/ Chroniqueur éducation et Écrivain.

Téléphone: 75730398



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *