C’est en compagnie du Chef d’état-major général des armées et des différents chefs d’état-major, que le capitaine Ibrahim Traoré est apparu au journal de la télévision nationale dans la soirée du 2 octobre 2022. « Le commandement militaire des forces armées nationales, composé du Chef d’état-major général des armées et des chefs d’état-major d’armée, à l’issue d’une réunion ce dimanche 2 octobre 2022, ont décidé à l’unanimité de soutenir le MPSR dans la poursuite de sa vision concernant la défense de la sécurité des populations », a déclaré le nouveau président du MPSR et Chef d’Etat par intérim du Burkina Faso.
Il s’est ensuite adressé aux soldats sur le terrain. « En m’adressant à vous soldats combattants du front, je vous invite à redoubler d’efforts, de reprendre du courage et que nous puissions redynamiser cette lutte et pouvoir redonner la paix à nos populations », a-t-il déclaré.
« Nous disons merci au commandement militaire pour ce soutien et cet appui dont nous avons besoin pour conduire à bien nos missions de défense et aussi le développement de cette nation« , a-t-il ajouté.
Le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le président de la transition le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, le 30 septembre 2022. Après 48 heures de tension faisant craindre des affrontements entre factions de l’armée, le lieutenant-colonel Damiba a finalement rendu sa démission le 2 octobre 2022. Le capitaine Traoré assure désormais l’expédition des affaires courantes de l’Etat burkinabè en attendant la désignation d’un nouveau président du Faso par les forces vives.
Faso7