.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : La CARFO offre une bourse de 100.000frcs à 864 élèves orphelins


L’initiative est de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) qui a tenu jeudi 29 septembre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de dons symboliques à une vingtaine d’enfants qui ont représenté l’ensemble des boursiers.

Si cette aide à l’endroit des orphelin(e)s des agents du public existe depuis 2008, l’innovation majeure pour l’année scolaire 2022-2023 est la prise en compte des enfants des Forces de défense et de sécurité dont les parents sont décédés dans la lutte contre le terrorisme.

Lors de la cérémonie officielle de remise des bourses, les partenaires qui étaient présents ont remis des chèques d’une valeur de près de 40 millions de FCFA à la CARFO soit près de 46% du budget total des 864 bourses de cette année scolaire qui s’élève à 86 millions 400 mille FCFA.

Pour la Directrice générale de la CARFO Laure HIEN, cette bourse vise à donner la chance de réussite à ces enfants pour leur scolarisation. De l’avis de cette dernière, ‘’ces enfants méritent l’attention et la bienveillance de tous au regard du sacrifice suprême consenti par leurs géniteurs’’.

La bourse de la CARFO est octroyée dès le préscolaire et elle est renouvelable jusqu’en classe de terminale. Pour le Chef d’Etat Major général des Armées David KABRE par ailleurs parrain de la cérémonie, la tenue régulière de cette activité témoigne d’une prise de conscience institutionnelle de tous les enjeux de justice sociale et de solidarité sur lesquels repose le système de protection sociale des agents publics de l’Etat.

Saluant cette action salutaire, le colonel major a aussi invité les bénéficiaires au travail afin de mériter le renouvellement des bourses.

Pour le ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié, patron de la cérémonie, cet acte de la CARFO ‘’aidera pour que les larmes d’une veuve ne coulent pas sur ses mamelles car lorsque cela arrive, c’est toute l’humanité qui pleure’’.

Le général comme le surnomme ces intimes a appelé les nouveaux boursiers à ‘’mouiller le maillot en classe’’ car dit-il ‘’l’homme de demain se forge à partir des batailles d’aujourd’hui’’.

Du côté des bénéficiaires, ce sont des mots de reconnaissances.

Diasso Razack est un élève de la classe de 3ème. Son père est tombé lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés contre le détachement de Koutougou dans le Soum le 19 août en 2019. Vingt-quatre soldats y avaient perdu la vie.

Le bénéficiaire dit avoir de la consolation à travers la bourse qui lui a été offerte car elle lui permettra d’assurer sa scolarité. Le cas de Zerra Océanne est similaire à celui de Razack. Elle aussi enfant d’un FDS, son géniteur est tombé en 2019. Elle se souvient de ce jour comme si c’était hier. ‘’Ce jour-là, lorsqu’on est venu me chercher à l’école, on m’a déposé chez mon oncle. Ce qui est inhabituel et incompréhensible pour moi. Mes frères et moi avons passé quelques jours chez l’oncle. Le jour où nous avons été informés du décès de papa c’était un samedi et par l’intermédiaire de l’oncle qui nous a appelé au salon pour nous donner la mauvaise nouvelle. Le lendemain, son enterrement devrait avoir lieu au camp et nous y sommes allés pour voir papa pour la dernière fois’’ témoigne-t-elle.

Pour Océane, ces bourses aideront sa mère qui s’occupe d’elle et de ces deux frères. ‘’Il est difficile de vivre sans père, notre maman souffre avec nous, ce n’est pas facile surtout pour une femme comme elle de scolariser trois enfants. Cette bourse est donc la bienvenue’’, a-t-elle conclu.

Au total 864 élèves ont été retenus pour les bourses de la CARFO qui s’élèvent à 100.000FCFA pour l’année scolaire 2022-2023.

De l’année scolaire 2008-2009 où l’opération de bourse a été lancée à l’année 2021-2022, le nombre d’élèves orphelins bénéficiaires de la bourse de la CARFO est passé de 100 à 864 soit au total 5318 boursiers pour 14 années scolaires.

Lucien KAMBOU



Articles similaires

One thought on “Education : La CARFO offre une bourse de 100.000frcs à 864 élèves orphelins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *