.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

AN I du MPSR 2: Les populations de Gaoua soutiennent la trajectoire du président Ibrahim TRAORÉ


Les Gaoualais, majoritairement jeunes, sont sortis nombreux ce vendredi 29 septembre pour un grand meeting de soutien au président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. Cette marche-meeting a été initiée et conduite par une Coalition des organisations de la société civile de Gaoua.

Après une année passée à la tête de la Nation burkinabè, le président de la transition le capitaine Ibrahim TRAORÉ a l’approbation des Gaoualais. Elles l’ont fait savoir à travers une marche dans les rues de Gaoua, un grand meeting à la place de la Nation de Gaoua.

Pour ces manifestants, il faut impérativement rompre avec l’ancienne constitution et adopter une nouvelle. « Nous voulons une nouvelle constitution qui réponde aux besoins du peuple burkinabè, nous voulons une nouvelle constitution qui va nous permettre de nous développer comme nous voulons. Avec l’impérialisme c’est difficile de travailler sous le couvert de l’ancienne constitution.» a clamé fort le porte parole des responsables du grand meeting de soutien à IB.

La mobilisation était à son comble dans la ville de Gaoua. La Coalition des organisations de la société civile, on pourrait le dire a réussi le pari du grand meeting de soutien aux autorités actuelles.

À 8H30, la cour de la place de la nation grouillait déjà de monde. Des sifflets, des fanfares, des clachons de motos sont entre autres les moyens utilisés par les premiers arrivés pour mobiliser ceux qui ont encore de la lourdeur dans les jambes.

Autour de 08h40, les manifestants sont sortis de la cour de la place de la nation pour marcher jusqu’au marché central de Gaoua. Dans les rangs on pouvait entendre ce refrain :

IB TRAORÉ , IBRAHIM TRAORÉ !!!

Les marcheurs ont observé une pause près de la statue de Thomas Sankara pour entonner le ditanyè avant de replier à la place de la Nation.

En rappel le président de la transition le capitaine Ibrahim TRAORÉ est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 suite à un coup d’État, donc totalise ce jour 29 septembre 2023 une année à la tête de la Nation burkinabè.

Sansan sOME, le petit soleil 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *