.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ambassadeurs de la région du sud-ouest : Tchè-Yèrô Florence Somé veut ramener le premier prix dans la catégorie vedette de la Chanson traditionnelle


Tchè-Yèrô Florence SOME participe pour la première fois à la semaine nationale de la culture. A la SNC Bobo 2023, Tchè- Yèro veut promouvoir la culture des peuples du sud-ouest et en particulier la culture Dagara. 

Engagée dans la catégorie Vedette de la Chanson traditionnelle, Tchè-Yèrô Florence SOME va à la semaine nationale de la culture avec plusieurs objectifs. « Le principal objectif est de défendre et de valoriser notre culture, notre savoir, savoir-être et savoir-faire culturelle ». Elle ajoute « A côté de cela, il est question d’affirmer la présence de notre culture sur le plan national, de la rehausser sur une plus grande échelle. Tchè –Yèro Somé veut également communiquer, sensibiliser et de mobiliser par et avec la culture. De galvaniser les uns et les autres, de contribuer à l’effort de lutte pour un Burkina Faso bien meilleur ».

Les choses ne sont pas faciles affirme son encadreur Boviel Somé . « Nous préparons difficilement mais surement cette SNC comme nous pouvons. Difficilement parce que bien sûr la contrainte de temps avec la difficile disponibilité des instrumentistes mais également avec le coût financier et matériel que cela implique. Sûrement parce que nous avons foi d’y arriver dans des conditions beaucoup plus rassurantes pour défendre valablement notre chère culture. Au délà de ces difficultés, Tchè yèro et son équipe demande l’appui  de toutes et de tous. Le plus important c’est le soutien moral rappel Boviel Somé « nous avons besoins vraiment de motivation. Encourageons-nous, il est bon et nécessaire que les instrumentistes comme ceux qui sont avec nous, qui parfois ne sont pas au même niveau de compréhension avec nous, qui parfois même ne prennent pas la chose avec grand sérieux. Donc avoir une mobilisation autour de nous, de la motivation avec quelques maux stimulateurs, nous pouvons y arriver. L’argent ne fait pas toujours tout ; on a souvent besoin que juste de quelques mots ».

En vrai guerriers, Tchè-Yèro Somé et son staff ne vont pas pour de la figuration « Aucune troupe ne part à la phase finale de la SNC pour faire de la figuration, à notre avis. Et nous, nous n’allons pas déroger à cette règle ; nous allons même prouver qu’elle marche à tout prix. Si ce n’est pas pour gagner, aucune troupe n’y ira et nous non plus. C’est cet esprit qui va certainement donner de la qualité et une beauté à toutes les prestations à la SNC. Pour notre part, nous allons amener le premier prix dans la région du Sud-Ouest. J’ai même foi que la région va s’identifier avec beaucoup de prix. Quoi qu’il en soit que la fête de la culture soit belle, que le fair-play prédomine, que les meilleurs gagnent et que nous soyons parmi ces meilleurs » .

Le message de Tchè-Yèro et son encadreur est clair à l’endroit des fils et filles de la région du sud-ouest « Mon message, c’est de dire que nous somme conscient de la charge que nous avons sur nos épaules. Derrière notre nom à la SNC, se trouve toute une région, nous prions l’honorer et ne jamais la décevoir. Et pour y arriver, nous avons également besoin de toute cette région, de chacun et chacune de vous. Ensemble, on est fort et comme le dit si bien les anciens que si nous voulons aller vite, chacun peut marcher seul de son côté, mais si nous voulons aller loin, alors on est obligé de marcher ».

Qui est Tchè-Yèrô Florence Somé

Tchè-Yèrô Florence SOME a commencé à chanter en 2001 avec la chorale Dagara de la Diaspora de l’église de Ouezinville à Bobo-Dioulasso. En 2004, elle intégra la chorale Sainte Cécile (Diaspora Dagara) de la paroisse Jean XXIII de Ouagadougou.

En 2017, elle met sur le marché discographique son premier album de huit (08) titres, baptisé « N’Sire ». En 2018, elle sortit un single dénommé « Maria ». En 2021, elle sortit un maxi baptisé « Gandaa ».

A la SNC, son équipe est composée de sept (7) membres dont deux (2) femmes et cinq (5) hommes. Sur les 7 membres, deux (2) membres composent le staff d’encadrement et cinq (5) artistes pour la scène. Parmi les artistes il y a bien la vedette elle-même et 4 instrumentistes tous paysans et vivant au village.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *