.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Bitumage route Gaoua-Batié: La fin du calvaire dans 24 mois


Les travaux de bitumage de la route nationale 11  Gaoua- Batié ont été officiellement lancés le jeudi 27 avril 2023 à Niobini un quartier de la ville de Gaoua région du Sud-ouest. Longue de 68,5 KM ce projet de bitumage est entièrement financé par le fonds spécial routier du Burkina et devrait contribuer au désenclavement de la ville de Batié et environnant. La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre d’Etat, ministre de la fonction publique Bassolma BAZIE représentant le premier ministre chef du gouvernement. A ces cotés le ministre des infrastructures et celui de l’urbanisme.

Le calvaire des usagers de la RN 11 bientôt aux oubliettes.

ce Jeudi le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique en tenue militaire terre du Burkina et d’un gilet bleu ciel, casque à l’appui, dans un bulldozer  donne  le  coup d’envoi des travaux de construction et de bitumage de la RN 11 section Gaoua-Batié. Un lancement officiel qui sonne comme un ouf de soulagement pour les populations de la région du sud-ouest et des populations du Noumbiel et du Poni en particulier.

Le président de la coordination provinciale des jeunes du Noumbiel, Martin Da est ému  : « Nous avons trop souffert de l’enclavement de la route Gaoua-Batié. Plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés sur ce tronçon. Aujourd’hui voir le gouvernement venir lancer officiellement les travaux ne peut que nous réjouir. Bientôt çà sera la fin de notre calvaire » a  t-il laissé entendre d’un air tout joyeux Martin DA. Même sentiment du coté du premier magistrat de la région du Sud-ouest: « Ce bitumage très attendu vient favoriser la transformation des potentialités de la région en général et en particulier celles de la province du Noumbiel. Il va faciliter le développement des activités économiques et permettre de  générer des emplois directs et indirects. j’invite les populations à jouer leur rôle de veille citoyenne tout en facilitant le travail à l’entreprise Globex construction /SOUROUBAT » martèle Boureima SAWADOGO.

Des travaux de qualité clame le ministre Bassolma

Bassolma BAZIE/Ministre d’Etat, ministre de la fonction publique représentant le premier ministre / président de la cérémonie de lancement accompagné de ses collègues ministre des infrastructures à Gauche et celui de l’urbanisme droite

Le président de la cérémonie, Bassolma Bazié invite la population à jouer sa partition « Aujourd’hui nous venons mettre au concret au nom du chef de l’Etat la mise en œuvre d’un dicton qui dit que la route du développement commence  par le développement de la route.  A l’endroit de la population, c’est de leur signifier notre reconnaissance pour la patience dont elles ont fait montre, mais aussi  les inviter à rester en veille et solliciter les différentes communautés qui seront associées à la mise en œuvre de ce projet de créer toutes les conditions pour un bon déroulement des travaux. » Aussi a t-il prévenu l’entreprise en charge de l’exécution des travaux GLOBEX CONTRUCTION / SOROUBAT en ces termes: « nous ne voulons pas un bitume biodégradable qui après réalisation ne tiendra pas devant la pluie. Nous n’allons plus tolérés ça. Si c’est mal fait le gouvernement vous demandera de reprendre les travaux ».

Un message visiblement entendu par les entreprises bénéficiaires du marché de ce projet de bitumage  « Nous mettrons tout en œuvre pour que le travail se fasse dans les règles de l’art. Personne n’a droit à l’erreur » rassure Tiraogo Hervé OUEDRAOGO chef du fil du groupement de contrôle.

                                Des réalisations connexes seront réalisées

Le ministre des infrastructures Adama Sorgho

Pour le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, : « Le gouvernement de la transition a adopté une stratégie cohérente et dynamique en vue de construire et de mettre à la disposition de la population, des infrastructures de transports durables ». il a en sus préciser « pour ce projet il est prévu l’éclairage public dans les localités traversées, et des travaux connexes que sont les clôtures, des infrastructures sociales (écoles et dispensaires) les plantations d’arbres etc. tout cela permettra d’assurer un meilleur échange entre les provinces du poni, du Noumbiel et des autres régions du Burkina ».

Le bitumage du tronçon Gaoua-Batié, long de 68,5 km est financé par le budget de l’Etat à travers le fonds spécial routier et le coût total s’élève à 19 milliards 95 millions 978 mille 955 francs CFA et a une durée de 24 mois d’exécution hors saison de pluies. Le groupement du bureau d’études AGEIM-IC/DECO-IC/GERMS est chargé du contrôle des travaux et cela dans un délai de 27 mois.

Faut-il le souligner au cours de la cérémonie, les coutumiers ont imploré les mânes des ancêtres pour le bon déroulement des travaux.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *