.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina: Les populations du sud-ouest s’approprient le thème de la commémoration


En prélude à la commémoration régionale du 60eme anniversaire  de l’accession du Burkina à la souveraineté nationale, le comité régional d’organisation, a initié une conférence sur le thème de « la cohésion nationale et engagement patriotique pour le développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid-19 ». Une conférence qui a connu la présence des autorités régionales et une forte présence des élèves, des lycées et collèges de la ville de Gaoua.

Le Burkina Faso a mal de sa  cohésion sociale et de son  vivre ensemble. C’est dans le but de changer la donne et promouvoir les valeurs de la cohésion héritées des ancêtres  que le comité régional d’organisation du 11 décembre, à l’instar des autres régions du Burkina a organisé une conférence publique  au conseil régional de Gaoua.

Pour le premier responsable de la région du sud-ouest Emmanuel ZONGO,   cette conférence est un avant-gout  de la commémoration des 60 ans de l’indépendance du Burkina. En effet  pour le gouverneur, « 60 ans après cette accession à l’indépendance, que faisons-nous des valeurs d’intégrité de tolérance, de pardon, de respect de la diversité culturelle que nos ancêtres nous ont légué ? Il faut qu’on se mette main dans la main pour construire le développement durable dont a besoin notre pays.» A travers la conférence de Gaoua, les organisateurs entendent appeler à la conscience collective des fils et filles de la région pour relever les défis d’insécurité et de la fracture du tissu social.

03 points essentiels sont abordés au cours de  la conférence publique. Il s’est agi pour le conférencier Dr Siaka OUATTARA, directeur général de la promotion de la cohésion sociale au ministère de l’administration du territoire, de faire  la situation de la cohésion sociale au Burkina, déterminer les causes et conséquences de l’insécurité et enfin les solutions pour aller vers le développement durable.

Et pour Dr Siaka OUATTARA, le retour sur les valeurs de la tolérance et de l’acceptation de  l’autre malgré ses différences peuvent favoriser le vivre ensemble. « Si on doit faire une comparaison, on peut dire que la situation  de la cohésion nationale s’est dégradé. Des parents à plaisanterie sont devenus des ennemis. Chose qui était inconcevable. La solidarité a été mise à rude épreuve. D’où la nécessité d’impliquer tout le monde pour résoudre ce problème »

C’est à Banfora dans la région des cascades que se tient la cérémonie commémorative du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina. Au niveau régional c’est Gaoua chef-lieu de la région du sud-ouest qui va abriter les activités commémoratives du 11 décembre 2020.

 SIE MICHAEL DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *