.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

11 décembre 2020: Le gouverneur de la région du sud-ouest rend hommage aux devanciers


A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le gouverneur de la région du sud-ouest Emmanuel .W. Zongo s’est adressé ce 11 décembre 2020 aux populations de sa circonscription. La rédaction de Bafujiinfos.com vous propose l’intégralité du discours prononcé à la place de nation de Gaoua au cours de la cérémonie.

1960-2020, voilà soixante ans que notre pays, le Burkina Faso a accédé à la souveraineté nationale et internationale. A l’occasion de la commémoration de cet heureux événement, il me plaît aujourd’hui, du haut de cette tribune, de rendre un vibrant hommage mérité aux pères fondateurs de la Nation, au nombre desquels on compte de vaillantes filles et vaillants fils de la région du Sud-Ouest qui ont su écrire cette belle page de l’histoire de notre pays, notre héritage commun.

Cette quête de l’affirmation de soi, faut-il le rappeler si besoin en était, s’est traduite par des sacrifices énormes que nos vaillants devanciers ont accepté consentir avec détermination et courage, payant même au plus fort de ces hautes luttes, les prix du sacrifice suprême.

Aujourd’hui encore, face aux dangers planétaires tels que le terrorisme et l’insécurité sanitaire imposée par la maladie à coronavirus, nos vaillantes forces de défense et de sécurité, tout comme les acteurs de la santé, j’ai nommé la « Garde blanche », soutenus par nos laborieuses populations se sont vus obliger de s’engager dans un combat sans merci contre un ennemi invisible qui, malheureusement a fait couler des larmes dans de nombreuses familles faisant ainsi des veuves, veufs et orphelins.

C’est pourquoi, avant de poursuivre mon propos, je voudrais magnifier sur la mémoire de tous nos devanciers et de tous nos intrépides combattants de la liberté et de la démocratie tant au niveau régional que national, qui ne sont plus parmi nous, et m’incliner sur la mémoire de toutes ces personnes, femmes et hommes qui, dans l’anonymat, sont tombées armes à la main sur le champ d’honneur. La nation burkinabè vous sera à jamais reconnaissante. Je vous prie d’honorer leurs mémoires en observant une minute de silence.

Comme l’exigent la tradition africaine et l’hospitalité burkinabé, je voudrais souhaiter la cordiale bienvenue à vous tous qui avez fait le déplacement de Gaoua, la belle cité du Bafuji. Au nom des forces vives de notre région, soyez les bienvenus à la place commune, la place de la nation sur cette terre libre et accueillante de Gaoua.

Cette année pour des impératifs indépendants de notre volonté nous n’avons pas pu compter parmi nos convives, nos voisins et frères des régions frontalières de la Côte d’Ivoire et du Ghana en raison comme vous le savez sans doute des restrictions diverses et les contraintes de fermeture des frontières. Toutefois, soyez rassurés que les régions de Upper-West du Ghana, du Bounkani en Côte d’Ivoire et celle du Sud-ouest ont une histoire et une civilisation commune qui nous ont permis nous, autorités administratives des trois régions de formaliser un partenariat traduite par une rencontre transfrontalière tripartite annuelle dont la dernière s’est tenue au Wa-West au Ghana les 12 et 13 mars 2019.

 Distinguées personnalités, mesdames, messieurs,

Vaillantes populations du Sud- Ouest,

 L’année 2020 a été relativement paisible dans notre région en dépit de la crise sécuritaire et sanitaire. Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, des foyers de tensions perdurent, notamment les conflits fonciers, intercommunautaires, religieux, et les problèmes de tous ordres liés à l’orpaillage, pour ne citer que cela. Cette situation déjà difficile associée aux actions des forces du mal que sont les attaques terroristes et le banditisme sont de nature à porter un gros coup sur notre cohésion sociale et notre engagement patriotique. C’est pourquoi, de mon humble avis, le Gouvernement réuni autour de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, prenant la mesure de la fracture sociale dans notre pays, a retenu pour cette commémoration le thème : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID19».

C’est dans cette logique, que le chef de l’Etat a souligné hier, depuis la belle cité du paysan noir, capitale de la région des cascades, dans son adresse à la nation, je cite : « il s’agit là d’une interpellation collective pour un Burkina Faso résolument tourné vers l’union sacrée de ses filles et fils, pour faire face aux défis actuels et assurer à notre pays, la sécurité, la santé et le développement économique et social. L’atteinte de telles ambitions, …, passe nécessairement par un changement de mentalité et de comportement. La culture de la tolérance et du vivre-ensemble, le civisme, le patriotisme, le dialogue inclusif, la discipline, la prise en compte de nos valeurs culturelles positives, socles de paix et de cohésion, seront la clé de notre succès», fin de citation.

Mesdames, messieurs,

 Ce vibrant appel du Président du Faso nous oblige à revisiter notre histoire commune et à jeter les jalons d’une synergie d’actions combinées pour qu’ensemble, main dans la main, nous puissions éradiquer les dangers de potentielles désunions tels que les replis identitaires, ethniques, religieux, aggravant de fait le phénomène terroriste qui sévit dans la bande sahélo-sahélienne depuis quelques années.

Le 22 novembre 2020, notre pays avait un rendez-vous avec l’histoire, celui de relever le défi de l’organisation d’élections couplées présidentielle et législatives. A ce jour, nous pouvons en être satisfaits, pour le défi relevé avec brio. C’est donc le lieu pour moi, du haut de cette tribune, de féliciter l’ensemble des acteurs régionaux, j’ai nommé tous les candidats de notre région, les partis politiques, les autorités coutumières et religieux,  les organisations de la société civile, l’ensemble des populations, les forces de défense et de sécurité (FDS), les démembrements de la CENI, notamment les CEPI et les CECI. A vous tous qui, chacun à son niveau a dû faire preuve de retenu, de sagesse, de patriotisme, bref de responsabilité, recevez ma gratitude et mes salutations les plus distinguées.

Mesdames messieurs,

Distingués invités,

Dans un court instant, 66 personnes, femmes et hommes recevront des décorations, une haute distinction de l’Etat, signe de sa reconnaissance pour leur travail bien fait. Il me plait d’ores et déjà de féliciter toutes ces personnes dont le mérite est reconnu aujourd’hui. Il est de toute évidence qu’une médaille se porte seul, mais s’acquiert toujours en équipe. A vous et à vos collaborateurs, j’adresse les félicitations de la nation.

Distinguées invités

Je voudrais faire une mention spéciale à tous les partenaires techniques et financiers de la région. Du Ioba au noumbiel, en passant par la Bougouriba et le poni, vous êtes nombreux à accompagner le développement à la base, à travers des projets et programmes. Sachez que vous faites œuvre utile, et vos efforts vous retourneront en grâces, parce que je suis convaincu que le bienfait n’est jamais perdu. Au nom des collectivités territoriales, de l’administration déconcentrée et surtout au nom de la veuve et de l’orphelin et de toutes les couches vulnérables pour la plupart bénéficiaire de vos soutiens, je vous adresse avec déférence mes remerciements et ma gratitude.

 Distinguées personnalités, mesdames messieurs

Le Chef de l’Etat, l’a si bien rappelé avec insistance hier dans son adresse à la nation, « aucune nation ne peut prospérer dans le désordre, l’incivisme, la corruption, le reniement de la patrie, autant de fléaux qui fragilisent la cohésion sociale et les efforts pour un mieux-être collectif »

Je reste convaincu que les populations du Sud-Ouest, s’inscrivent et partagent cette vision du Chef de l’Etat parce que sont connues et reconnues pour leur franchise et leur courage légendaire et leur sens de résilience à toute épreuve. Je saurai donc compter plus que jamais sur chaque fille et fils de notre Région à enseigner la discipline et à entretenir la culture du dialogue pour conjurer à jamais le spectre de la violence et de l’intolérance.

Comme dit l’adage, « seul, on va vite, ensemble on va loin ». Je reste convaincu, qu’ensemble nous irons loin, même très loin dans la construction d’un développement à la base au grand bonheur de tous.

Distingués invités,

Vaillantes Populations du Sud-Ouest,

Bonne fête de l’indépendance.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso

Vive la région du Sud-Ouest

 

Je vous remercie !!!



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *