.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

48 heures des Journées de communautés à Talière : Un pari réussi pour l’ASPCT/S0.


L’école primaire de Talière Ikory a abrité du 14 au 15 mai 2024, la première édition des 48 heures de la journée des communautés dans la commune de Nako, région du Sud-Ouest. L’objectif principal de cette journée vise à perpétuer la danse traditionnelle (le birr, le Bour le Koor), le tir à l’arc  et les différents arts (culinaire, vestimentaire, capillaire), de contribuer à la création d’interactions positives entre les différentes communautés de la commune de Nako et à la consolidation de la coexistence pacifique et de la cohésion sociale dans la région du Sud-Ouest.

Cette première édition initiée par l’ASPCT/S0, est placée sous la présidence du PDS de la commune de Nako, M. Constant Traoré, le parrainage de Abasse Da, le co-parrainage de Etienne Da.
Placée sous le thème Parenté et Alliance à Plaisanterie Paix et Cohésion Sociale au Burkina Faso, cette journée a regroupé toutes les communautés venues des 04 coins de la commune de Nako. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde du Patrimoine Culturel et touristique dans la région du Sud-Ouest et du reste du pays ; le rapprochement entre les peuples qui y vivent, la cohésion sociale, faire connaitre l’association ASPCT/S0 et sensibiliser la jeune génération à la sauvegarde du patrimoine culturel et touristique. Ladite activité est soutenue par le ministère de la culture, des arts et du tourisme, du PDS, de la diaspora de Nako.

M. Constant Traoré, le PDS de la commune de Nako a souhaité bon vent à l’association avant d’inviter les fils et filles de la localité, à travailler pour être de vrais leaders dans leur quotidien afin d’impacter le monde. « Ma présence à l’école Talière Ikory, c’est à l’occasion de la journée des 48 h des journées de communautés de l’association ASPCT/SO. Juste leur apporter notre soutien. Vraiment je suis très content des différentes prestations, de l’organisation. Les enfants sont très contents, c’est des moments de récréation pour eux, d’épanouissement et chacun trouve son compte. J’invite les parents à s’intéresser à ces activités, à soutenir l’association et j’invite les élèves à participer à ces journées car cela contribue à leur éveil et à leur éducation » a dit Constant Fabé Traoré.

Le parrain de la première édition, Abasse Da, parfaitement satisfait de l’organisation. « Ce qui m’a amené à parrainer cette activité, c’est d’abord chez moi. Si l’association a jugé bon que je puisse faire quelque chose pour eux, je suis là pour donner ma contribution. Cette journée de 15 mai dédiée par le gouvernement est salutaire. Nous comptons reprendre cette activité l’année prochaine et peut-être délocaliser dans les villages. Je souhaite que les éditions à venir que la mobilisation soit plus que cela », s’est réjoui le parrain de la cérémonie.

Pour Koundoté Palenfo, le président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine culturel et touristique du Sud-Ouest (ASPCT/SO), les objectifs de ces journées ont été largement atteints malgré quelques difficultés. « Le programme de la première journée était tellement chargé. Nous avons tenu une conférence sur la Parenté et Alliance à Plaisanterie Paix et Cohésion Sociale au Burkina Faso. C’est un thème d’actualité parce que notre pays connait des difficultés. Les parents étaient très fiers du thème développé. Après cette journée, on a eu un match de football qui a rassemblé les différentes communautés. En plus le tir à l’arc et la prestation des troupes. De façon générale l’organisation a été une réussite. Nous allons travailler de sorte à ce que les communautés se sentent entre eux pour les éditions à venir » a relaté Koundoté Palenfo


A l’occasion, des prix ont été remis aux meilleurs de la compétition du tir à l’arc. Du point de vue du président de l’association, l’objectif poursuivi est en cohérence avec les principes et valeurs des autorités de la transition. Différentes activités ont ponctué la journée : conférence, allocutions, danse, repas communautaire, exposition de mets culinaires des différents groupes socio-ethniques.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *