.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CEP 2024 : La CEB de Gaoua réalise un taux réussite de 77.01%


Les trois jurys de la Circonscription d’éducation de Base de Gaoua ont procédé simultanément à la délibération et la proclamation des résultats du Certificat d’études primaire ce samedi 15 juin 2024. Les élèves, les enseignants et les parents d’élèves étaient au rendez-vous dans l’enceinte des écoles centre A et B. Avec un taux de succès de 77,01, la CEB de Gaoua fait ainsi un bond de 10% par rapport à l’année précédente.


Il est 10h à l’école centre A de Gaoua lorsque que les membres des jurys demandent aux candidats de s’approcher pour la proclamation des résultats du certificat d’études primaire (CEP).

Répartis dans 3 jurys, ils étaient 2048 candidats à la conquête de leur premier diplôme scolaire. Avec un taux de succès de 87,58% le jury 1 surclasse les deux autres avec 614 admis sur 709 candidats. Le jury 2 avait 644 inscrits et s’en sort avec 484 admis soit 76,82% de succès. Et le jury 3 ferme la marche avec un taux de succès de 67,71% soit 475 admis sur 711. La CEB de Gaoua enregistre une moyenne d’environ 77,01% de succès cette année au CEP. Pour le Chef de Circonscription d’éducation de Base de Gaoua, les résultats sont satisfaisants. « Comparativement aux années passées lorsque nous sommes arrivés en 2022, le taux de succès était autour de 30%. C’était vraiment déplorable. Avec les efforts conjugués des acteurs de l’éducation, nous étions à un taux de plus de 50% l’année passée. Et cette année, on a fait un bond de plus de 10%. Le taux est satisfaisant mais pas suffisant parce qu’on s’était fixé un taux de 80%. » a laissé entendre Moutombom Somé, Chef de Circonscription d’Education de Base de Gaoua.

Certaines écoles sortent du lot avec un taux de réussite de 100%. Il s’agit de l’école primaire du complexe scolaire Notre Dame de l’Annonciation. Madame Ky/Somé Judith institutrice de la classe de CM2 du complexe ne cache pas sa satisfaction. « Tous mes élèves sont admis au CEP 2024. Je suis vraiment contente pour ces enfants. Ce n’était pas simple parce que quand les parents venaient chercher leurs enfants et trouvaient qu’on n’a pas fini, cela les mettait souvent en colère. Mais aujourd’hui, ils sont tous contents du résultat et nous remercient du travail abattu. » indique-t-elle avec une grande fierté.


Les admis au CEP ont manifesté leur joie à travers des cris à en perdre leur voix. « Chaque jour j’apprenais mes leçons et madame nous donnait des consignes et des directives qu’on respectait. J’ai eu mon CEP et je suis très content. » a lancé Koadima Pacifique avant de pousser un cri une fois de plus. De l’autre côté, Kaboré Nassiratou s’est frayé un passage dans la foule afin de sauter de joie. « J’apprenais beaucoup mes leçons et j’ai eu mon CEP aujourd’hui. Je suis très contente. » nous confie-t-elle.
Madame Kara Awa n’a pas les mots pour exprimer sa joie puisque ses deux filles ont validé leur examen. « C’est une grande joie qui m’anime actuellement. La fête commence aujourd’hui chez nous », a-elle-précisé.


Le Chef de Circonscription d’éducation de Base de Gaoua a rassuré quant au bon fonctionnement du logiciel de traitement des données cette année qui a beaucoup facilité leur travail. Il invite par ailleurs les éducateurs à maintenir l’effort afin de surpasser les résultats de cette année à la prochaine session.
Antoine BICABA et Wonomana DA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *