.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Résultats du premier tour BEPC 2024 : Le jury 3 annonce son verdict ce 12 juin


Tous les résultats du premier tour du Brevet d’Etudes du Premier Cycle sont enfin connus à Gaoua. Officiellement prévus pour le 11 juin 2024 à partir de 09h, c’est finalement à 18h que les jurys 4 et 5 ont délibéré les résultats du premier tour. Les candidats du jury 3 attendront le lendemain 12 juin pour les résultats. Si pour beaucoup le retard dans les délibérations est dû à un problème de logiciel, le président du jury 3 nous rassure de son bon fonctionnement.

Pour un total de 918 candidats pour les trois jurys, ce sont 262 qui ont réussis au premier tour et 420 qui doivent composer les épreuves du second tour.
La ville de Gaoua a enregistré au total 1548 candidats inscrits pour l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle répartis dans 05 jurys. Pour des raisons techniques, les jurys 1 et 2 logés au Lycée Municipal de Gaoua, ont devancé les autres dans les délibérations.
Dans le jury 05, au total 299 candidats ont pris part à l’examen. A l’issu de la délibération, ce jury gagne un taux de succès de 27,76% soit 83 admis et 143 admissibles pour le second tour.
Le jury 04 a lui, présenté 310 candidats dont 86 représentant un pourcentage de 27,74% sont désormais brevetés à l’issu du premier tour. 148 (47,74%) devront se préparer pour le second tour
Pour le jury 3, il a fallu à ses candidats d’attendre un jour de plus, soit le 12 juin 2024 pour connaître leur sort. C’est finalement à 10h55 min que le jury appelle ses 309 candidats pour quelques conseils avant de procéder à la délibération. Sérénité, angoisse et peur se lisaient sur le visage des uns et des autres. A l’issu de la proclamation, on note 93 admis, soit un taux de 30,1% et 129 admissibles soit 41,71%.
Si certains jubilent, d’autres sont obligés de repartir et revenir encore plus forts soit pour les épreuves du second tour, soit l’année prochaine.
De ceux-là qui repartent avec une attestation de succès en main, c’est le résultat d’un travail acharné et de rigueur dans les études. Hien Casimir,17 ans, un tout nouveau breveté se réjouit de son succès. « Pour mon examen, je bossais chaque jour depuis le début d’année et Dieu merci aujourd’hui j’ai eu. Je compte continuer au lycée professionnel », nous indique-t-il.

Traoré Laura/ admise au BEPC

Dans le même tempérament, Traoré Laura du Complexe Scolaire notre Dame de l’Annonciation de Gaoua se prononce sur sa préparation. « Pour les préparatifs, je m’exerçais avec mon maître de maison et aussi avec l’accompagnement de mes parents. J’avais vraiment l’envie de réussir à mon examen. Je suis aujourd’hui fière de la mention ‘’bien’’ que j’ai obtenue et j’espère que l’Etat me prendra en compte dans un des lycées scientifiques », nous confie-t-elle.

Les candidats admissibles pour le second tour qui devront encore s’armer de courage et prendre toutes les précautions pour aborder avec plus de sérénité les épreuves de français et des mathématiques. C’est le cas de Hien Éric du Collège Privé Ikra de Gaoua, qui ne perd pas espoir car ce n’est pas encore terminé pour lui. « Je dois tenir bon et aller me préparer encore pour les épreuves du second tour », a t-il déclaré.

Les retards constatés dans les différentes délibérations des jurys s’expliquent par différentes raisons en fonction des jurys. Pour le cas du jury 3 où il a fallu attendre le 12 juin 2024 pour avoir les résultats, le président du jury Adama DAO souligne un problème technique. A l’entendre, il y a eu une mutation qui devait se faire. « Le jury qui était à Gaoua devait aller à Batié et moi, de Batié devais venir à Gaoua. C’est cette permutation de président de jury qui a causé ce retard. A part cet incident, nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures », nous explique le président de jury Adama DAO.
La composition des épreuves du second tour est prévue pour le 14 juin 2024 et les résultats sont attendus le 17 juin prochain.

Wonomana DA et Antoine BICABA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *