La commune de Batié a accueilli l’édition 2024 de la commémoration régionale de la journée mondiale contre le travail des enfants ce jeudi 13 juin 2024 à l’école Batié A.<< Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants >>, c’est sous ce thème que la direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest en partenariat avec plan international bureau de Gaoua a organisé cette journée sous la présidence du Haut Commissaire du Noumbiel Drissa HEMA représentant le gouverneur de la région Sud-Ouest.
Le travail des enfants est une pratique très ancienne et malgré le combat engagé pour y mettre fin, cette pratique reste de nos jours encore très répandue surtout dans les pays en voie de développement.
En effet selon les estimations de l’organisation internationale du travail ( OIT) les crises, les conflits et les catastrophes ont plongé plus de famille dans la pauvreté et ont astreint de millions d’enfants au travail dangereux susceptibles de porter atteinte à leur intégrité physique et psychique.
Au Burkina Faso, l’enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2022 par l’INSD a révélé que plus de deux millions d’enfants soit 40,3% mènent une activité économique.
La région du Sud-Ouest quant à elle, fait parti des régions les plus touchées par ce phénomène avec 64,1% des enfants qui étaient économiquement actifs.
Pour attirer l’attention, sur le travail des enfants, l’OIT a institué en 2002 la commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants le 12 Juin de chaque année.
Dans la région du sud-ouest, cette journée est commémorée cette année à Batié. Il s’agit pour la direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest de mettre un accent sur une bonne politique de protection sociale, une bonne politique du marché de travail qui encourage le travail décent des jeunes ainsi que la promotion des droits de l’enfant.
Pour le directeur régional du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest, Brahima S PAKODTOGO , l’ensemble des actions menées permettra de réduire ce fléau. << C’est sensibiliser la population sur la nécessité d’éliminer le travail des enfants en mettant l’accent sur l’éducation et la promotion des droits de l’enfant >> a-t-il souligné.
La représentante des enfants de Batié, Fadilatou MILLOGO, << nous recommandons que la survie et le développement de l’enfant soient une priorité. Que des mesures soient prises afin que cesse l’exploitation des enfants des dispositions soient prises pour que tous les enfants de la région bénéficient des pièces d’état civil. Que les filles aient les mêmes chances que les garçons d’aller à l’école >> a-t-elle souhaité.
Le premier responsable de la province du Noumbiel, Drissa HEMA, représentant le gouverneur du Sud-Ouest a pour sa part, relevé la pertinence du thème de la présente cérémonie car la province est pourvoyeuse de main d’oeuvre infantile pour les travaux domestiques, l’orpaillage et l’agriculture.
<< J’invite la population à rejoindre l’élan national contre les pires formes du travail des enfants à renoncer à employer précocement les enfants et à les utiliser dans les travaux dangereux >> a-t-il déclaré.
Cette commémoration s’est articulée sur des activités de contrôle dans des débits de boissons et sites d’orpaillage, l’organisation des émissions radiophoniques, et un jeu concours de dessin au profit des élèves du primaire de Batié et Midebdo, un cross, un match de football et la remise des prix.
Sié Lamine Kambou & Zoumabar Da