.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua: Autorités et population donnent coup de pelle dans les caniveaux


Ce mercredi 14 juin 2024, les Gaouavillois se sont mobilisés pour donner de l’éclat à leur ville. Cette opération ‘’mana mana ‘’ est une initiative du président de la délégation communale de Gaoua Siaka Ouattara. Ils étaient une centaine environ à mettre la main à la patte pour curer les caniveaux afin d’éviter la stagnation des eaux diluviennes et bouter ainsi le paludisme hors de la ville. Cette journée a connu également la participation de sa majesté Bifaté 2, chef de canton de Gaoua. 

Sous un temps nuageux, les Gaouavillois ont répondu présent à l’appel du président de la délégation spéciale de la commune de Gaoua. Cet appel est une preuve d’engagement patriotique des autorités communales pour le bien-être de la population. « Aujourd’hui c’est le lancement mais les opérations de nettoyage vont s’étendre sur toute la période hivernale. Il y a une équipe qui sera mise en place pour poursuivre les activités et soutenir les initiatives d’assainissement déjà constatées dans les quartiers de la ville », précise Siaka Ouattara, président de la délégation Spéciale communale.

Les alentours du grand marché, de l’école centre A au quartier chefferie, et de Tielkan en passant par le lycée municipal jusqu’à la place de la révolution sont les zones concernées par cette opération de nettoyage. Les inondations enregistrées pendant la saison pluvieuse passée ont suscité cette anticipation des autorités communales à prendre des mesures idoines pour cette année. « Selon les prévisions de la météorologie, il y aura de fortes pluies cette saison. C’est ce qui nous a amené à nettoyer les canalisations bouchées afin que les eaux puissent avoir un passage pour prévenir d’éventuelles inondations dans la ville. » a laissé entendre Samsa Youl, 1er vice-président délégation Spéciale communale.

Cette initiative est bien comprise et épousée par la population de Gaoua. « Nous sommes mobilisés ce matin parce que le mot d’ordre qui a été donné est d’assainir d’abord notre milieu de vie, mettre hors de nos frontières le paludisme et certaines maladies et éviter du même coup les inondations. Tant que nous même ne débouchons pas les caniveaux, l’Etat ne peut pas à lui seul s’en occuper » indique Hien Réné.

Les commerçantes au grand marché ont pris à bras le corps cette question d’assainissement. Pelle à la main, Tamboura Mariam s’active à vider le fossé devant son commerce. « Nous avons constaté que le conduit est bouché et avec les premières pluies, l’eau n’arrive pas à se frayer un passage. Cet appel de la délégation spéciale communale est une aubaine pour nous de nous entraider afin d’assainir notre cadre de vie » a-t-elle relaté.

Même si la première journée de nettoyage n’a pas connu une très forte mobilisation, les autorités communales espèrent plus d’engagement de la population pour les prochaines journées. Pour cela, elles invitent toutes les filles et fils de la commune à faire preuve de patriotisme sanitaire en se joignant à l’équipe de salubrité dans la ville.

Antoine BICABA et Wonomana Da




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *