La troisième édition du tournoi maracana de la parenté à plaisanterie « plaisantons » dont le promoteur est Bafujiinfos.com a connu son épilogue ce dimanche 20 décembre 2020 au terrain de la conduite. Un tournoi dont l’objectif est la promotion de la cohésion sociale et le brassage entre les différentes communautés vivants dans la cité de bafuji. Des 10 équipes au départ c’est l’équipe des yadcés et des bobos qui se sont affrontées en finale.
Lancée le 12 Décembre avec en liste 10 équipes en compétition, la coupe de la parenté à plaisanterie a connu son apothéose dimanche 20 décembre. Placée sous la présidence du gouverneur de la région du sud-ouest Emmanuel ZONGO , les parrainages de El Hadj SISSOKO iman de la grande mosquée de Gaoua et le coparrainage de Oumarou KOUDOUDOU et Ousmane BARRY , la finale de la coupe du tournoi maracana de la parenté a plaisanterie « plaisantons » a connu un succès considérable de l’avis des organisateurs au regard de la forte mobilisation dont a fait montre la population de Gaoua.
Pour le responsable du journal en ligne Bafujiinfos.com promoteur , cette coupe comme son nom l’indique a pour objectif de promouvoir une valeur importante héritée des ancêtres qu’est la parenté à plaisanterie. « A la fin de cette troisième édition on dira que c’est la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix qui gagne dans la commune de Gaoua et dans la région du sud-ouest. Nous en sommes reconnaissants et nous allons travailler de sorte à garder le cap ». Le parrain , l’imam de la grande mosquée de Gaoua a salué cette initiative. El hadj Salam Sissako a encouragé le comité d’organisation à poursuivre cette initiative. Selon lui , de telles initiatives contribuent au vivre ensemble et à la cohésion sociale.
Une finale âprement disputée
C’est dans la première période que s’est jouée la finale de cette troisième édition .A la 7e minute du coup d’envoi l’équipe des yadcés bien nourrit avec le riz gras impose leur suprématie aux bobos qui n’ont pas pu résister face à la balle armée des yadcés 1 # 0. Un score difficile à admettre pour les bobos qui tentent le tout pour tout mais ne parviendront pas à égaliser. C’est sur ce score d’un but à zéro que le juge du match siffle la fin des 25 premières minutes. A la reprise les bobos en maillot vert déploient tout leur arsenal, les remplaçants se succèdent mais cela sera infructueux. Les yadcés en bleu restent vigilants et impénétrables. Le score reste inchangé à l’issue d’une heure de jeu. Les yadcés signent ainsi pour la deuxième fois leur victoire à cette 3e édition de la coupe de la parenté à plaisanterie.
Pour avoir réalisé cette performance, les yadcés s’adjugent le trophée, avec une somme de 30.000 franc, d’un jeu de maillot et de ballons. Quant au finaliste malheureux, les bobos eux ont empoché la somme de 20.000 franc, un jeu de maillot, des ballons. Les autres communautés qui ont pris part à la compétition ont vu également leurs efforts récompensés. Rendez-vous est pris pour 2021 pour la 4e édition.
Sié Michael DAH