.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

3ème édition des journées culturelles de la commune de Dolo : La culture Djan magnifiée pendant 72h


La culture  Djan était à l’honneur du 03 au 05 août 2023 dans la commune de Dolo. Un événement rendu possible grâce à l’Association Leadership et Développement (ALD) dont le thème de cette troisième édition fut :  » Culture facteur de cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire. »

La commune de Dolo a vibré au rythme de la  troisième édition des journées culturelles Djan (JCD) de la commune de Dolo .Elle a été marquée par une compétition de football, de course d’endurance, de course de cyclisme, de lutte, de rue marchande, de conférence…..

Durant toutes ces compétitions le thème  » Culture facteur de cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire  » a été mis en exergue afin d’interpeller les différents acteurs et l’ensemble de la population de la commune de Dolo.

Une série d’activités dont l’objectif est de promouvoir le développement de la commune de Dolo, à en croire le Secrétaire général de l’Association Leadership et Développement (ALD) par ailleurs Président du comité d’organisation KAM Togué Noël la jeunesse représente le fer de lance du développement : « nous avons l’obligation d’apporter notre pierre pour résorber cette crise sécuritaire mais également apporter notre touche pour le développement de la commune. »


Pour cette année la touche particulière est le dépistage gratuit de l’hépatite B, la remise de consommables médicaux et le projet de construction d’une salle de classe au lycée de Dolo et le curage du fleuve Gbalbouro pour promouvoir la maraicherculture . Le Président du comité d’organisation n’a pas manqué de remercier le parrain et le co-parrain sa Majesté Bifaté ll, Chef du Canton de Gaoua qui décide de soutenir la construction de la salle de classe avec une tonne de ciment, également l’ensemble des soutiens de l’association.

Le parrain de la cérémonie El Hadj Al-Hassane SIÉNOU  salue l’initiative de ces jeunes qui en est à sa troisième édition. Il les encourage et félicite également pour les projets de développement de la commune qu’ils ont relevés. Il prend l’engagement d’accompagner les différents projets des jeunes. Il invite les jeunes au travail car les légumes du sud-ouest viennent de BOBO quand bien même il y a beaucoup de retenues d’eau inexploitées dans la région, le parrain invite par ailleurs les jeunes à se qualifier car il y a du potentiel dans la région. Il invite les jeunes de Dolo et de la région à prendre son modèle car il a tout commencé ici à Dolo et aujourd’hui il est Président de la Chambre de commerce de Bobo.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, patron de la cérémonie se dit satisfait car durant 72h les fils et filles de Dolo de sa diaspora et des communes sœurs ont contribué à faire la culture de la paix et de la cohésion sociale. Il a également félicité les jeunes pour cette initiative.

Des prix en nature et en espèce ont été remis aux participants ayant pris part aux différentes compétitions.

 

Pascal D. HIEN correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *