.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Culture: Un projet en gestation pour la promotion de la parenté à plaisanterie dans les régions du Sud-ouest, des cascades et des Hauts-Bassins


Les délégations spéciales régionales du Sud-ouest, des cascades et des Hauts-Bassins veulent s’appuyer sur la parenté à plaisanterie pour cultiver la cohésion sociale et le développement de ces régions. La première session de la coordination du Projet pour la Promotion de la Parenté à Plaisanterie entre les populations des Régions des Cascades, des Hauts Bassins et du Sud-ouest a débuté ce mercredi 09 Août 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat du sud-ouest.

Après Mars à Banfora, Mai à Bobo-Dioulasso c’est au tour de Gaoua le chef-lieu de la région du sud-ouest d’accueillir les délégations des conseils régionaux des Cascades et des Hauts-Bassins.

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur des stratégies de mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du projet. A l’atelier de Gaoua, les participants devront programmer la tenue des rencontres régionales et mettre en place les démembrements de la coordination du projet, déterminer la contribution des collectivités pour la mise en œuvre du projet ; procéder à l’identification des Ministères, institutions, ambassades et coopérations, ONG, projets et programmes, sociétés ou tout autre PTF  pouvant contribuer au financement et à la mise en œuvre du projet  et constituer les équipes de mobilisation sociale et financière et programmer des sorties.

A la cérémonie d’ouverture Akpiertiza André Dabiré premier vice-président de la délégation spéciale régionale du sud-ouest a rappelé que des communautés qui jadis, vivaient en symbiose, en bonne intelligence s’affrontent aujourd’hui ou se regardent avec méfiance. Pourquoi ? Quelque chose ne va pas quelque part pour paraphraser le chef de la révolution burkinabè, le président Thomas Sankara. Mais, que ce soit des mains extérieures et ou intérieures qui en sont la cause, le Burkina doit pouvoir puiser dans ses ressources culturelles ancestrales qui ont toujours sous-entendu le vivre ensemble harmonieux entre la soixantaine de communautés qui la composent, les valeurs idoines pour se sortir de cette situation.

C’est pour remédier à cela que les délégations spéciales des trois régions ont mis en place le projet de promotion de la parenté à plaisanterie.

M. Dabiré souligne par ailleurs que ce projet vise non seulement à raffermir les liens de fraternité séculaires entre les trois régions de l’ancienne route du commerce transsaharien, mais surtout à contribuer fortement à faire baisser le mercure social qui monte depuis 2015 avec ses lots de désolation en termes de morts, de déplacés internes et externes en dépit des efforts pour les juguler et arrêter par la plus simple des manières, des violences inimaginables au Burkina Faso, dix ans auparavant.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *