.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

15ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté à Gaoua : Un panel sur le respect des valeurs burkinabè pour clore en beauté


La direction régionale des droits humains et de la promotion civique du sud-ouest a initié un panel qui a regroupé forces vives, encadreurs des établissements scolaires et élèves des lycées et collèges de la ville. Ce panel marque la fin des activités de la 15ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté à Gaoua. La cérémonie de clôture est intervenue ce vendredi 30 novembre 2018 .Elle a été marquée par la remise de prix aux élèves ayant participé au jeu concours de la SENAC 2018 dans le sud-ouest.

« Le respect des valeurs sociales Burkinabè » et « Les mécanismes de défense et de protection des droits humains », sont les deux sous thèmes développés à ce panel par Isaïe Bamogo directeur régional des droits humains et Cyrille Zongo conseiller en droits humains.

Pour le premier panéliste  Isaïe Bamogo, la crise des valeurs sociales est l’un des défis majeur que l’on doit relever dans notre pays. Elle se manifeste par la défiance de l’autorité de l’Etat, les violences en milieu, la fraude, l’incivisme routier, le mépris des personnes âgées et bien d’autres. Au regard de tout ce qui précède, le directeur régional recommande l’implication de tous à travers la sensibilisation pour inverser la donne. M. Bamogo a aussi indiqué qu’une sensibilisation sur les mutations sociales à savoir la mondialisation est aussi nécessaire. Il a terminé sa conférence par de grandes questions que sont : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous et pourquoi sommes nous-là ?

Le deuxième panéliste Cyrille Zongo , après avoir donné la définition des concepts comme le premier panéliste, a mentionné que l’on a des structures juridictionnelle et non juridictionnelle pour le citoyen. Pour lui toutes ses structures existent pour le bien être des populations et les citoyens peuvent s’en saisir à tout moment. Ces structures existent sur le plan national, régional et international. Cyrille Zongo n’a pas manqué de rappeler l’histoire de toutes ses structures.

Le secrétaire général de la région Salif Ouattara qui a présidé cette cérémonie de clôture a laissé entendre que la SENAC est une occasion pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Il soutient également que c’est une opportunité de magnifier les valeurs qui fondent la république et éveille le sens civique des citoyens.

La cérémonie a été l’occasion pour primer les 79 élèves de la région qui ont pris part au jeu concours de la SENAC édition 2018 . Ils ont reçu des kits scolaires et des sommes d’argent. Pour ce jeu concours, deux élèves de la région sont à Ouagadougou où ils recevront leurs prix des mains du  président du Faso a martelé Isaïe Bamogo.

Depuis le lancement des activités de la SENAC 2018 le 22 Novembre dernier, la direction régionale des droits humains du sud-ouest a réalisé plusieurs activités : Il s’agit entre autres de jeu radiophonique, une journée de salubrité, un cross populaire etc .

Faut-il le rappeler la semaine nationale de la citoyenneté a été instituée le 27 octobre 2004.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *