.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COMMUNE DE TIANKOURA : l’APPESO offre une école au village de Sihintiro


L’Association pour la Promotion et la Protection de l’Ecole au Sud-ouest (APPESO) en partenariat avec l’association Amis des Africains (ADA) a procédé ce vendredi 7 décembre 2018 à l’inauguration de l’école de Sihintiro dans la commune de Tiankoura. Cette inauguration a été couplée avec la journée de l’excellence de la commune où des élèves et des enseignants ont été primés. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’éducation nationale représenté par le Directeur Régional Education Préscolaire Primaire et Non Formelle sud-ouest, Jean Joseph Somda en présence des autorités provinciales et communales. La population est sortie nombreuse recevoir ce joyau.

  

La population du village de Sihintiro est en liesse et pour cause elle dispose désormais d’une école. Cette infrastructure composée de trois salles de classe, trois logements, un bureau et un magasin est un don de l’APPESO en collaboration avec son partenaire ADA. Elle a été inaugurée ce vendredi 7 décembre 2018.  Cette inauguration a été couplée avec la journée de l’excellence à l’école de la commune. Discours, remise de prix aux élèves et aux enseignants méritants, coupure de ruban et visite des locaux étaient au programme de cette cérémonie d’inauguration. Le Maire de la commune de Tiankoura Sié Poda  n’a pas caché sa joie. Il a remercié les généreux donateurs et s’est dit honoré du choix de sa commune par APPESO pour inaugurer l’ensemble des infrastructures éducatives réalisées dans la région. Ces infrastructures selon lui permettront d’augmenter la capacité d’accueil et améliorer les indicateurs de l’éducation dans la région et particulièrement dans sa commune. « Si cette infrastructure n’existait pas ces enfants seraient dans la nature. Ce n’est pas évident qu’ils rejoindraient les écoles voisines qui sont à quatre ou cinq kilomètres d’ici ».

A sa suite, c’est le Président de l’APPESO Albert D. Somé qui a pris la parole pour remercier leur partenaire ADA. Grâce à leur accompagnement, APPESO a réalisé 60 salles de classes et 40 logements. Elle compte appuyer le gouvernement dans sa politique de résorption des classes sous abris précaires. Le président de l’association ADA, Benoît Deschard s’est dit ému de l’accueil que leur a réservé la population de Sihintiro. Pour lui, l’éducation est le début de tout développement, de toute évolution possible d’où le choix de ce secteur pour y investir. Le discours inaugural du Ministre a été prononcé par le DREPPNF du sud-ouest Jean Joseph SOMDA. Dans ce message, il a montré les défis de l’éducation notamment l’accès où l’Etat a un programme ambitieux mais n’a pas les moyens d’atteindre les objectifs tout seul.  Il a dons besoin de l’appui de ses partenaires. « L’apport des partenaires et des personnes de bonne volonté est vraiment salué par le gouvernement » a-t-il dit. Il a invité les bénéficiaires à entretenir l’école et à y inscrire massivement les élèves. Il a aussi invité les parents à mettre fin à la présence des enfants sur les sites d’orpaillage car leur place est à l’école. Le directeur régional a souhaité que d’autres partenaires emboitent le pas à l’APESO en investissant dans l’éducation.

Après cette série de discours, les meilleurs élèves et enseignants de la commune ont été primés. Deux vélos, des fournitures scolaires, des sacs en cuir et des attestations ont constitué les lots. La coupure du ruban et la visite des locaux ont mis fin à cette cérémonie. Mais pour la population de Sihintiro sortie nombreuse pour l’éducation, la fête se poursuivait avec un muni marché et une animation musicale où elle a laissé éclater sa joie en esquissant des pas de danse. Les partenaires comptent doter une salle de classe en éclairage solaire pour augmenter les heures d’utilisation de cette infrastructure qui apportera à n’en pas douter un plus à ce village.

Dar Flavien DA

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *