.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Vœu du nouvel an 2023: Le message du président national de l’église protestante évangélique du Burkina Henoc Sib


A l’occasion du nouvel an, le président national de l’église protestante évangelique du Burkina présente ses voeux du nouvel an à travers ce discours. Lisez plutôt!

Chaque année en décembre et à la même date, résonnent les carillons de Noël. Pour certains, c’est l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour prendre un peu de repos après une dure année de travail. Pour d’autres, c’est l’annonce d’une foire commerciale qui va drainer un monde fou et combler les enfants de cadeaux toujours plus nombreux et toujours plus sophistiqués.

Pour d’autres encore, c’est le moment de jubilation par excellence, de transgression même des valeurs et d’excès de toutes sortes. Pour la grande majorité des hommes et des femmes, c’est l’invitation à se conformer à l’ambiance du moment.

Face à la désespérance qui étreint le cœur des hommes et menace de chaos le quotidien des peuples, Noël se veut espérance : espérance d’un nouveau parcours de foi et de charité, du passage de la violence à la non-violence et de l’obscurité à la lumière, car le Christ vient « illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort » (Lc 1,79). Au-delà du conformisme ambiant, Noël invite à la conversion personnelle et collective et incite à vaincre par l’amour.

L’année 2022 qui s’achève aura été particulièrement douloureuse pour le Burkina Faso.

En effet, le Burkina Faso « Pays des hommes intègres » est depuis quelques années, dans une spirale de violences et d’attaques terroristes meurtrières aux conséquences humanitaires dramatiques.

Je souhaite donc que tout au long de l’année 2023, nous ne nous conformions pas au « siècle présent » dans lequel qui veut la paix prépare la guerre, mais que nous « soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence », afin d’être en phase avec l’adage qui dit que qui veut la paix prépare la paix et le bonheur de l’autre. Oui, que Noël soit le renouvellement dans nos cœurs, par l’Energie Vitale qu’est le Christ, du Principe et de l’Esprit d’humanité, afin que le bonheur partagé soit notre leitmotiv tout au long de la nouvelle année !

Il y a une chose que cette crise n’a pas pu nous enlever : notre confiance en Dieu, notre Seigneur ! Il est et reste notre Père céleste, qui a de bonnes intentions à l’égard de ses enfants et des Burkinabè.

Même si la situation du pays semble difficile, La première force, c’est notre appartenance à Dieu, nous sommes tous fils et filles de Dieu, donc dotés d’une volonté et d’un courage pour construire la paix afin que les armes se taisent au profit du dialogue pour un vivre ensemble fraternel.

La seconde force, c’est la conscience pleine d’être tous des Burkinabè : tous frères et sœurs. Alors ne soyons pas égoïstes ou egocentriques. Ayons le courage de demander pardon à Dieu, le courage de lui demander de nous illuminer pour prendre sérieusement le chemin de repentance, le chemin de l’unité et de la réconciliation. Ensemble, démolissons les murs de la haine et de l’égoïsme et bâtissons des ponts de compréhensions, de pardon, de fraternité, d’amour vrais.

Cette foi doit également déterminer notre avenir. Bien qu’ignorant ce que la nouvelle année 2023 nous réserve, nous l’entamons avec une certitude : Jésus revient bientôt ! Le retour du Seigneur n’est pas un rêve dans lequel nous nous réfugions quand le présent nous déplaît. Notre foi pour le retour de Christ nous rend forts, nous donne du courage, nous unit en tant qu’Église du Seigneur, dans un même esprit, une même espérance.

La venue de Christ est le but de notre foi, que nous avons choisi. C’est pourquoi la devise pour l’année 2023 est : Christ – notre avenir !

De nombreux passages dans les Saintes Écritures exposent cette dimension future de la foi chrétienne. L’auteur de l’épître aux Hébreux dit ceci : « Courons avec persévérance dans la compétition qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection. » (Hébreux 12 : 1b.2a). Il nous faut mener maints combats pour remporter la victoire finale. Comme un athlète, le croyant doit produire un effort intense, ne jamais se relâcher et respecter les règles jusqu’au but. Cependant, nous ne combattons pas seuls : Jésus-Christ nous assiste.

Mon vœu le plus cher en 2023 que Jésus-Christ nous apporte la paix, la santé physique et spirituelle, et sécurisation de notre cher pays le Burkina Faso ! Que Dieu vienne en aide à nos forces de défense pour la sécurisation de notre pays, pour l’éradication de l’extrémisme violent, pour la paix et la cohésion sociale, pour la réconciliation et l’unité nationale, pour une transition réussie qui aboutisse à des élections apaisées.

Le thème de l’année 2023 est : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes… » j’invite les jeunes, les femmes, les diacres, les anciens, les pasteurs et tout le corps de Christ à briller plus au cours de l’année 2023.

Nous avons une pensée pour nos déplacés internes dans les différentes localités.

Nous avons une pensée pour les malades et les soignants dans les hôpitaux, mais aussi à ceux qui n’ont pas la liberté et qui sont en prison, que Dieu les aide à recouvrer la liberté.

A Toutes nos Autorités Politiques, Militaires, Administratives Religieuses et Coutumières à notre vaillant Peuple des villes et des campagnes bonnes et heureuse année 2023

Paix dans tous les cœurs, dans tous les foyers, dans nos services, dans nos villages et dans nos villes.

Que Dieu nous exauce !

Rév. Pasteur Hénoc SIB

Président de l’Église Protestante Évangélique (EPE)



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *