.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest: La délégation spéciale régionale débloque plus de 150 million pour le bon fonctionnement de certaines structures


La Délégation Spéciale Régionale du Sud-Ouest a offert du matériel offre une adduction d’eau potable au 22ème régiment d’infanterie commando de Gaoua et divers matériels au profit des secteurs de la santé, la défense, de la sécurité et de l’autonomisation des femmes. La cérémonie de remise est intervenue le mercredi 21 février 2024. L’objectif est de soulager un tant soit peu les bénéficiaires de ces dons.

 

Estimé à un coût global d’environ cent cinquante-huit millions cinq cent cinquante quatre mille cent soixante quatre (158 554 164) francs CFA, ce matériel est composé de matériels informatiques, médicaux et biomédicaux, d’un château d’eau et d’une infrastructure médicale.

De ces matériels, le camp militaire reçoit une adduction d’eau potable. Cette infrastructure d’un coût de  vingt-trois millions six cent mille (23.600.000) francs CFA a une capacité de 15m³ d’eau et est composée de deux bornes fontaine.

 le Centre de Santé et Promotion Sociale (CSPS) de Loropeni reçoit de la part du conseil régional du matériel informatique composé d’ordinateur portable et de bureau, une photocopieuse estimé à un million neuf cent quatre-vingt-onze cent(1 991 100) francs CFA. Du matériel informatique également à la police nationale de Batié et à la gendarmerie de Ouéssa d’une valeur de deux millions quatre cent mille (2 400 000) francs CFA .

Sept millions neuf cent soixante-dix-neuf mille six cents (7 979 600) franc CFA. C’est la valeur du matériel informatique remis au Groupement Départemental de la Gendarmerie de Gaoua et à la Direction Régionale de la Police Nationale.

La ville de Dano n’est pas oubliée. Son Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) bénéficie d’une ambulance toute neuve évaluée à trente-huit millions neuf cent quarante mille (38 940 000) francs CFA.

Gaoua, ville hôte de la cérémonie, n’est pas restée en marge. Son CMA et celui de  Batié ont bénéficié du matériel médicaux et biomédicaux dont la somme s’élève à trente-deux millions six cent quatre-vingt-dix mille (32 690 000) francs CFA. En plus de cela, le président de la délégation spéciale régionale assure qu’il est réalisé à Batié un bloc d’hospitalisation à la maternité du CMA de Batié. Cette infrastructure a coûté à la délégation la somme de quarante-trois millions cinq cent cinquante-trois mille quatre cent soixante-quatre (43 553 464) francs CFA. Et enfin une machine éplucheuse toute neuve d’une valeur de sept millions quatre cent mille (7 400 000) francs CFA et d’une capacité de 2,5 tonnes de kilogrammes de production de la patte de manioc par jour est offerte à la présidente dudit centre. La machine est remise à l’Union des Transformatrices du Manioc (U.T.MA)BIBA de Gaoua.

            À entendre le Président de la Délégation Spéciale Régionale, Boureima SAVADOGO, président de la délégation spéciale régionale, ce matériel est donc le résultat concret de la programmation budgétaire de l’année 2023. Lors de de la dernière session , tenue les 07 et 08 février dernier, le Président dit avoir  annoncé l’acquisition et la réalisation de matériels au profit des différents acteurs de la région. Un geste symbolique mais vrai. « Nous avons par ce geste apporté notre modeste contribution pour le développement socioéconomique économique de la région en appui aux efforts de l’état central. Vous savez que la priorité actuellement c’est la lutte contre le terrorisme. C’est pour nous une occasion de soutenir les forces de sécurité, sans oublier le développement socioéconomique ». Cette remise ne sera pas la dernière. Le donateur :« nous espérons pour 2024, nous ferons plus que nous avons fait en 2023 puisque le budget est déjà programmé et nous avons des réalisations dans le domaine socio structurant pour accompagner le développement socioéconomique pour le Sud-Ouest ».

Des bénéficiaires plus que contents

        Du côté des bénéficiaires, ce matériel vient à point nommé et permettra de booster un tant soit peu les déficits au niveau des différentes structures.

Docteur Ali Sogli, médecin à la Direction Régionale de la Santé et l’hygiène Publique, représentant du Directeur régional de la santé et en même temps représentant des bénéficiaires manquent de mots et traduit l’immensité de la joie ressentie par les bénéficiaires « c’est avec enthousiasme et avec joie que nous recevons  ce matériel qui va sans doute nous aider à être plus performants dans ce que nous faisons au profit de la région du Sud-Ouest. Nous disons vraiment merci au conseil régional pour non accompagnement ». Docteur SOGLI  lance un « appel autres partenaires régionaux et nationaux qui peuvent apporter quelques chose, de ne pas hésiter à le faire. Car nous restons toujours en attente »

Ollo Noël Kambou, représentant de l’Union des Transformatrices du Manioc à Gaoua ne cache pas également sa joie. Pour lui, ce don va leur permettre non seulement d’accroître la capacité de production de la patte du manioc mais, également permettre aux producteurs d’accroître leurs productions.

«Avec cette machine, nous passons de 05 tonnes de kg par jour à 07,5 tonnes de kg par jour étant donné que la machine peut produire 02,5t kg par jour. Cela va alléger un peu le travail des femmes ».

                     Wono Da &  Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *