.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Santé : Le ministre de la santé Lucien Robert Jean Kargougou touche du doigt les réalités des formations sanitaires du sud-ouest


Ce vendredi 14 juillet 2023, le ministre de la santé et sa délégation ont visité les formations sanitaires installées à Gaoua chef lieu de la région du sud-ouest.  la visite du centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua, le dépôt éleveur distributeur du centre national de transfusion sanguine (CNTS) et le centre médical (CM) urbain de Gaoua vise à s’imprégner des réalités de ces formations sanitaires.

Au centre hospitalier régional de Gaoua, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Lucien Robert Jean-Claude Kargougou, a visité les urgences , la pédiatrie,  le bloc opératoire, la maternité et le laboratoire. Cette visite vise à apporter tout le soutien au personnel de santé de la région qui , nuits et jours font face à d’énormes défis.

Pour le ministre, c’est un personnel très engagé à tous les niveaux du système de santé et qui mérite tous les encouragements et les félicitations. Dr Lucien Robert Jean Kargougou, a laissé entendre que lors de cette visite des points forts et des points faibles ont été soulignés. Comme point fort c’est surtout l’acquisition d’un certain nombre de matériel de fonction, la présence effective de personnel qualifié. « Nous avons visité le CHR et nous avons vu que les infrastructures sont vétustes, sont exigus. C’est l’occasion pour moi de redire encore une fois, à l’ensemble de la région du Sud-ouest, que le CHR de Gaoua, les travaux de construction du nouveau CHRU vont commencer très bientôt. Nous sommes en train de régler les dernières questions liées aux indemnisations des personnes affectées par le projet et d’ici septembre au plus tard, la compensation financière des personnes affectées par le projet devrait être réglées » a laissé entendre Dr Lucien Robert Jean Claude Kargougou.

Les points faibles résident entre autres au niveau de l’extension des locaux du CHR qui a été ouvert il y a 51 ans, le manque de formation et le manque d’infrastructures pour offrir les prestations qu’il faut. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert Jean-Claude Kargougou, a confié que le message a été très bien perçu et des mesures seront prises pour permettre à la population de bénéficier de l’admission de soin de santé de qualité à tous les niveaux. « Nous voulons aussi insister pour dire qu’au niveau du centre médical urbain, nous avons visité la maternité et nous nous sommes rendu compte que c’est une salle d’accouchement qui est dépasser. Mais malgré cela, les agents de santé arrivent à faire en moyenne 150 accouchements par mois dans cette salle d’accouchement. Nous avons pris l’engagement pour que d’ici la fin de l’année, début 2024 au plus tard le centre médical urbain de Gaoua puisse disposer d’une nouvelle maternité et qui va être moderne » a promis le ministre.

Selon le directeur général du CHR de Gaoua, Dr Dar Françis Albert Somé, le personnel a été honoré d’avoir accueilli leur ministre de  tutelle « Nous avons été très touché par cette démarche qui consiste à encourager les agents sur le terrain, à reconnaitre les efforts qui sont faits et à apporter des réponses aux questions qui se posent sur le terrain » s’est réjoui Dr Dar Françis Albert Somé.

En attendant le démarrage des travaux de construction du nouveau centre hospitalier régional universitaire de Gaoua (CHRU), qui constitue la priorité majeure du gouvernement de la transition et de son excellence monsieur le président, chef de l’état, le capitaine Ibrahim Traoré, Dr Lucien Robert Jean Kargougou, exhorte le personnel à livrer des prestations de qualités aux patients. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène s’engage à apporter des réponses aux besoins présent.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *