.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée nationale de l’arbre au Sud-Ouest édition 2023 :  800 plants mis en terre


La 5e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est tenue ce samedi 15 juillet 2023. Dans la région du Sud-Ouest, la campagne a été lancée à Gaoua, au centre d’instruction temporaire des gendarmes auxiliaires de Gaoua, sis au quartier Gbakono. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Robert Zoungrana, représentant du gouverneur, Boureima Savadogo en présence des forces vives de la région.

 

A l’appel de la direction régionale de l’environnement du sud-ouest, les forces vives de la région ont pris d’assaut le centre d’instruction temporaire des gendarmes auxiliaires de Gaoua, sis au quartier Gbakono. C’est une occasion spéciale pour les acteurs de mettre en avant l’importance de la plantation d’arbres et de promouvoir la préservation de l’environnement dans cette région. Cette journée vise à sensibiliser la population locale sur l’importance des arbres dans la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la préservation des ressources en eau, ainsi que dans l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour l’inspecteur principal des eaux et forêts, Ismaël Rouamba, « En termes d’espèces, nous avons plus prioriser les espèces qui sont pourvoyeurs de produits forestiers non ligneux notamment le néré et des arbres qui vont nous produire plus d’ombre, puisque c’est un centre de formation qui va abriter ou qui abrite actuellement du personnel et ils auront besoin de l’ombrage. L’appelle que j’ai, c’est de demander à tous de s’inscrire dans la dynamique de la protection de l’environnement, en plantant toujours utile à l’image de ce que le slogan dit (je suis patriote, je plante mon arbre, et j’interroge la question aux autres partenaires, et vous ?). Cette interpellation nous dit que chacun doit s’investir pour la réussite de cette campagne de reboisement. Parce que sans arbre, aucune vie sur terre n’est possible » interpelle l’inspecteur principal des eaux et forêts, Ismaël Rouamba.

Selon le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Robert Zoungrana, tout le monde est unanime à reconnaitre que notre planète est menacée. « Vous connaissez donc l’importance de l’arbre pour la survie de l’humanité. Les plus hautes autorités ont pris le taureau par les cornes depuis belle lurette et en exhortant les populations à planter, à reboiser. Nous sommes à la 5ème édition de la journée nationale de l’arbre, et à l’instar des autres régions, nous sacrifions la commémoration de cette journée qui est une interpellation, adressée à l’ensemble des populations, que les gens prennent conscience de la menace, les gens décident, acceptent de planter et de planter utile, planter le nombre d’arbre que nous pouvons et les entretenir. A cette cérémonie que nous sacrifions en présence des forces vives de la région du Sud-ouest ».

Au nom du commandement de la gendarmerie nationale, du commandant et du personnel du centre et à son propre nom, le Sous-Lieutenant Hatté Yaméogo, remercie les initiateurs pour le choix porté sur le centre pour abriter cette 5ème édition de la journée nationale de l’arbre (JNA). « Je voudrais vous rassurer de l’engagement et la détermination du personnel du centre, qui ne ménagera aucun effort pour l’entretien et la sauvegarde de ces nouvelles vies qui sans doute contribue à notre cadre de vie » a rassuré Sous-Lieutenant Hatté Yaméogo.

En outre, la commémoration de cette journée s’inscrit dans une logique de créer un engouement populaire pour la plantation, l’éveil en nous du caractère sacré et l’importance de l’arbre d’une part, mais surtout nous interpelle à être résilient à l’image de l’arbre afin d’accompagner le gouvernement dans cette mission noble. C’est aussi une opportunité pour tous les acteurs impliqués de partager leurs connaissances, de sensibiliser le public et de prendre des mesures concrètes pour préserver et restaurer notre environnement. C’est une journée importante pour rappeler à tous notre responsabilité collective de protéger les arbres et les forêts qui sont essentiels à notre survie et à celle des générations futures.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *