.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Burkina : Les responsables des médias en ligne basés en région exposent leurs difficultés au ministre de la communication et au président de l’ALT


Les responsables des médias en ligne basés dans les régions se sont rendus chez le ministre de la communication le jeudi 13 juillet 2023 à son cabinet.Ils ont aussi été reçu par le président de l’assemblée législative de la transition et le directeur général du fonds d’appui à la presse privée.    Ils sont venus exposés leurs préoccupations au ministre et lui demandé on soutien.

 

Venus de Gaoua, Bobo, Fada, Nouna, Kongoussi, de ziniaré, Pô et Ouahigouya, les directeurs de publication des médias des régions du Burkina ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leurs missions.

 Van Outéni Marcel OUOBA , le porte-parole de la délégation a félicité le ministre pour sa nomination et les actions entreprises pour le développement de ce pays et des médias en particulier. M. OUOBA indique qu’avant même la crise sécuritaire les médias en ligne des régions rencontraient d’énormes difficultés. La crise sécuritaire vient exacerber les conditions de vie et de travail. C’est pourquoi au nom des responsables, le porte-parole demande l’implication des responsables des médias en ligne des régions dans la relecture du projet de loi portant régime juridique applicable aux médias au Burkina. En effet les textes en relecture exigent aux organes la publication d’au moins deux articles par jour, ce qui n’est pas réaliste, selon ces promoteurs de médias. L’association dans les couvertures médiatiques des activités des services publics de l’État dans leurs régions est aussi une autre doléance soulevée.

Le ministre Jean-Emmanuel OUEDRAOGO a apprécié la démarche et reconnait le rôle et la place des médias dans les régions. « Je salue ce que vous faites. Ce que vous faites participe à l’animation saine du domaine de l’information ». Pour le ministre, l’existence des médias des régions est la preuve que le Burkina Faso existe.

Le ministre Emmanuel OUEDRAOGO dit avoir pris bonne note des doléances de la corporation et a promis de faire le plaidoyer auprès de ses autres collègues.

Après le ministre de la communication, la délégation a été reçue dans l’après-midi par le président de l’Assemblée législative de la Transition. Là aussi , les directeurs de publication ont exposé leurs préoccupations au Docteur Ousmane Bougouma.

Cette tournée auprès des autorités a pris fin le vendredi 14 Juillet chez le directeur général du Fonds d’appui à Presse privée. Les difficultés rencontrées par ces médias dans les régions ont aussi été exposées.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *