.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest: 1000 ha pour les personnes déplacées internes selon le directeur régional de l’agriculture


Certaines communes de la région du Sud-Ouest sont affectées par l’insécurité. une situation difficile à la pratique de l’agriculture dans les zones touchées. Malgré tout, les producteurs se montrent résilients. Dans leur volonté de produire, ils peuvent compter sur les appuis de l’État en intrants et semences améliorées. Cependant, sont-ils satisfaits des subventions de l’état, qu’en est-il des déplacés internes ? ont-ils accès à la terre dans les zones d’accueil ? Bafujinfo a réalisé un entretien avec la direction régionale de l’agriculture que voici l’intégralité.

Bafujiinfos : La question sécuritaire impacte négativement les zones à forte production agricole notamment la commune de Djigoué et environnant. Qu’est-ce qui est fait pour permettre aux producteurs qui sont affectés de pouvoir mener leurs activités ?

Sansan Jules Benoit DA : Les appuis de l’état vont à l’endroit de l’ensemble des producteurs de nos 28 communes que compte la région du Sud-Ouest. C’est vrai que la commune de Djigoué est une commune à fort défi sécuritaire, mais nous avons pris des dispositions nécessaires pour permettre aux producteurs de cette localité de pouvoir aussi faire quelque chose ( cultiver: ndlr). C’est vrai qu’il y a eu des déplacés, mais il y en a qui sont restés dans leurs localités et qui ont besoin de produire. Ainsi, au même titre que les 27 autres communes, la commune de Djigoué a aussi bénéficié de  soutiens. Seulement que le point de distribution à ce niveau, était à Kampti. Nous avons invité les producteurs de cette localité qui sont intéressés à venir se procurer des semences et engrais au niveau de la commune de Kampti compte tenu de l’aspect de la situation sécuritaire. A la date d’aujourd’hui , il y a plus de 13 tonnes d’engrais et 3 tonnes de semences améliorées qui ont été distribuées au profit des producteurs de Djigoué.

Bafujiinfos : Existe-il un dispositif pour permettre  aux producteurs déplacés internes de produire ?

Sansan Jules Benoit DA : De façon globale, les Personnes Déplacées Internes ne sont pas écartées dans les appuis de l’état. Cela fait partie justement de la politique agricole en vigueur actuellement dans toutes les régions. Donc ce travail a été effectivement fait au niveau de notre région. Nous avons recensé 400 PDI environs, qui ont eu accès à la terre dans 11 de nos communes au niveau régional notamment Iolonioro dans la Bougouriba, kpéré, Boussoukoula, Batié dans le Noumbiel, Dissihn, Oronkua, Ouessa dans le Ioba , Gaoua, Perigban, Kampti dans le Poni. Et ce qui est important, ce sont des PDI qui ont eu accès à la terre pour cultiver que nous avons recensés pour pouvoir les accompagner, ce n’est pas l’ensemble des PDI. Ces PDI exploitent au total 1000 ha dans les champs individuels comme des bas-fonds. Conformément à la politique agricole, nous avons pu distribuer 11 tonnes d’engrais gratuitement à ces PDI dans la dotation de l’Etat. Cela fait partie des mesures d’accompagnement. En plus des engrais et semences améliorées octroyés à ces PDI, il y a eu d’autres mesures d’accompagnement que nous avons engagées ,les aménagements des bas-fonds, notamment les bas-fonds de Gongonbili et Gbakonon dans la Province du Poni et le basfond de Gourma et Mala dans le Noumbiel.

Bonbagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *