.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

sud-ouest: La protection de l’enfance au cœur d’une caravane initiée par les journalistes de la région


<< la protection des enfants dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire >> c’est sous ce thème  que le réseau des journalistes pour la protection de l’enfance du Sud-Ouest (REJPE) a procédé au lancement de sa caravane de presse dans la commune de Batié le vendredi 4 juin 2021. Au menu de cette cérémonie de lancement des allocutions , prestation des troupes traditionnelles, du théâtre et un jeu radiophonique .

Créé en 2019 le réseau des journalistes fait de l’épanouissement des enfants des quatre provinces du Sud-Ouest son cheval de bataille. L’avènement de l’exploitation artisanale de l’or, les attaques terroristes et la maladie à covid-19 ont accentué la maltraitance des enfants handicapant dangereusement leur avenir. C’est dans cette perspective que le réseau des journalistes et ses partenaires ont retenu ce thème : << la protection des enfants dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire >> pour lancer sa caravane de presse à Batié.
Les violences sexuelles, les grossesses en milieu scolaire, les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines sont des préoccupations majeures pour les autorités du Burkina Faso et les acteurs intervenants dans la protection des enfants. Au regard de l’ampleur et gravité il est plus que urgent que des actions soient menées en vue de lutter contre tous ces phénomènes.
Pour le coordonnateur de la caravane de presse Ollo Daniel PALE << cette caravane de sensibilisation s’inscrit dans ce cadre pour accompagner les efforts du gouvernement dans la création d’environnement d’apprentissage sûr pour les enfants adolescents et notamment les filles >> a-t-il déclaré.
L’objectif de la journée << est de produire, d’échanger directement avec les populations et de recenser les préoccupations en vue de plaider pour un cadre idéal pour nos enfants et de jouer le rôle de relais de toutes les décisions qui seront prises à chaque étape de la tournée pour les mettre à la disposition des populations à travers nos médias >> a-t-il poursuivi.
Pour la représentante des enfants de Batié c’est une triste réalité de savoir que l’avenir des enfants est beaucoup menacé par plusieurs fléaux. << Pour nous qui sommes immatures c’est une joie immense de savoir que des femmes et des hommes de médias de la région du Sud-Ouest pensent à notre avenir . Nous saluons à sa juste valeur l’engagement des journalistes de la région du Sud-Ouest sur la thématique de la protection de l’enfant . Nous pensons que de nombreux parents seront sensibilisés à travers vos émissions et jeux radios phoniques qui seront réalisés et diffusés >> a-t-elle soutenu.
Le parrain de cette cérémonie Denis BAKOUAN directeur administratif et financier de l’école nationale des travaux publics et ex correspond de la RTB à Batié  soutient que << l’importance du déroulement d’une telle campagne dans la région n’est plus à démontrer car au delà des problématiques ci-dessus évoquées au niveau national cette région est l’une des régions la plus vulnérable du fait de plusieurs déterminants géographiques et sociaux tels que l’exploitation minière et aussi région frontalière >>. Il conclut en ses termes << vos actions me font penser que votre réseau s’est résolument inscrit dans la vision de NELSON MANDELA lorsqu’il affirmait :il n’y pas de meilleure révélation de l’âme d’une société que la manière dont les presses le font >>.
Pour le Haut commissaire de la province du Noumbiel Thomas YAMPA l’objectif global est d’œuvrer pour faire en sorte que les droits des enfants et l’égalité des filles progressent. Malheureusement cette situation est peu reluisante car beaucoup sont ceux qui sont encore victimes de violences. Selon lui , cette caravane de plaidoyer offre l’opportunité de choix pour jeter ensemble hommes et femmes un nouveau regard sur les actions engagées en vue de lutter contre les violences basées sur le genre.
<< Pour terminer je voudrais féliciter le réseau des journalistes pour le choix porté sur cette partie du territoire car c’est un choix qui n’est pas au hasard car Batié fait partie des provinces de nos jours qui ne dispose pas de radio communautaire permettant le renforcement des populations sur des sujets de développement >> a-t-il terminé.
Au cours de cette journée de lancement, plusieurs artistes ont marqué leur présence par des prestations de danses et théâtrale. Les journalistes ont organisé un jeu concours à l’endroit des enfants qui sont repartis avec des lots.
La cérémonie a pris fin par la visite des autorités dans le bâtiment devant abrité la radio évangélique du Sud-Ouest de Batié en construction.
Sie Lamine Kambou


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *