.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Promotion de la paix et du vivre ensemble au Sud-ouest: Le diocèse de Gaoua  »décrète » 72 heures d’activités


La coordination diocésaine justice et paix du diocèse de Gaoua, région du Sud-Ouest en partenariat avec la Commission Diocésaine pour la pastorale des migrants et des Réfugiés ont initiés la première édition de la journée des communautés pour la consolidation de la paix, de la justice et de la cohésion sociale. Du 02 au 04 février 2024 les différentes communautés  de la région ont réfléchi sous le thème « Pour la cohésion sociale et la paix, acceptons les différences »une initiative  pour  faire face à l’effritement du tissu social du fait de l’extrémisme violent .

Les journées des communautés pour la promotion de la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix dans la région du Sud-Ouest sont des canaux pour renforcer le dialogue, la solidarité et la tolérance entre les différents groupes sociaux et ethniques, notamment dans les contextes de conflit, de déplacement ou de discrimination.

Durant 72 heures sous la houlette du diocèse de Gaoua, plusieurs activités ont été menées dans l’optique d’une société pacifiée et harmonieuse. D’où  des messages  de paix, véhiculés   et des sensibilisation au respect mutuel et la solidarité  le tout sur fond de la parenté  « Alliance ou la parenté à plaisanterie ». L’acte 1 de la journée des communautés est aussi une belle occasion pour reconnaître et valoriser le patrimoine culturel immatériel des communautés.

L’évêque du diocèse de Gaoua, MGR Modeste Kambou dans son intervention, a rendu un vibrant hommage aux Forces combattantes tombées, encouragé  le gouvernement et les acteurs sur le terrain pour les efforts dans la dynamique de la reconquête du territoire. Il a encouragé les veuves, les orphelins et les blessés. « C’est une valeur culturelle très importante pour notre Sud-Ouest. Il y a eu des crises dans cette région et c’est grâce à nos médiateurs des Cascades et de Kénédougou qu’on a pu avoir la paix. De la même manière il y a eu des problèmes du côté des Cascades et du Kénédougou et nous sommes allés là-bas apaiser ces troubles sociaux. Notre société est organisée avec cette alliance de la parenté à plaisanterie cela fait partie de notre organisation socio-politique pour qu’il y est toujours la paix » s’est exprimé MGR Modeste Kambou.

Monseigneur Ollo Modeste KAMBOU/ Evêque du diocèse de Gaoua Président de la cérémonie

A écouter l’évêque du diocèse de Gaoua, MGR Modeste Kambou «  nous voulons promouvoir la paix, le vivre ensemble harmonieux dans notre Sud-Ouest à travers cette journée des communautés. Notre Sud-Ouest connait un a flux massif de population venant de tous les horizons. » a-t-il ajouté.

Selon le Coordonnateur diocésain justice et paix de Gaoua, l’initiative des journées de communautés est née du besoin d’intégration des peuples et de la promotion de la cohésion sociale face à la diversité culturelle, ethnique et religieuse que connait notre pays. « Ces journées des communautés ont été voulu par notre Père Evêque, Son Excellence Monseigneur Modeste KAMBOU pour la promotion du dialogue et de l’interculturalité, étapes qu’il juge nécessaire pour la compréhension et l’acceptation de l’autre, pour la justice, la paix et la cohésion sociale », fait savoir le président du comité d’organisation Abbé Gérard BEDA.

Au nom  des trois parrains de la cérémonie, à savoir son Excellence Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Sa Majesté Bifaté II chef de Canton de Gaoua, M. Jonas YAMEOGO, Président du GROUPE CHAMPY INTERNATIONAL a traduit l’expression de leur satisfaction pour la tenue de ces Journées de Communautés dans ce contexte difficile de crise sécuritaire et humanitaire. « Ce thème reflète les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Ainsi donc pour la cohésion sociale et la promotion de la paix, la contribution de tous, à tous les niveaux de la société est plus que nécessaire. Nous restons convaincu que la paix c’est vous c’est nous, c’est eux et c’est chacun de nous à la fois individuellement et ensemble. Notre prière est que Dieu soutienne nos efforts et rende fructueux nos projets et nos activités » a mentionné YAMEOGO.

La diversité culturelle, ethnique, religieuse ou politique est une richesse et non une menace pour la société.

La région du Sud-Ouest et particulièrement le diocèse de Gaoua proche de la Côte d’Ivoire et du Ghana est confrontée depuis quelques années à un flux continuel de populations de provenances diverses.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *