.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Première adresse à la nation de DAMIBA : Les Gaoualais attendent le maçon au pied du mur.


Depuis le 24 janvier dernier, le colonel Paul Henry Sandaogo DAMIBA est à la tête du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).Le nouveau Chef de l’Etat , trois jours après sa prise du pouvoir soit le 27 janvier 2022 ,  s’est adressé à la nation, les habitants de la cité de bafuji ont suivi avec intérêt son discours à la nation. Réactions des Gaoualais. 

L’adresse à la nation du colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est diversement appréciée par les citoyens de Gaoua. Badesser Dabiré est le représentant de la confédération générale des travailleurs du Burkina Faso section sud-ouest . Il dit attendre les actions sur le terrain avant tout commentaire. « il a parlé de l’intégrité du territoire, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre la corruption sont vraiment des points qui ont retenu mon attention, mais on attend de voir ses actions sur le terrain avant de se prononcer ». Sur la mise en garde de DAMIBA sur tous ceux qui seront guidés par leurs intérêts égoïstes M. Dabiré estime que si ce qui est fait va avec l’assentiment de la population il n’ y’a pas de problème. Mais s’il dévie les objectifs du peuple, ses mises en garde ne peuvent pas inquiéter.

Pour Abel Issaka Compaoré, fonctionnaire de l’état, c’est un discours rassembleur.« sincèrement c’est un discours réconciliateur qui invite tout un chacun à se surpasser et de penser à l’intérêt supérieur de la nation, quoi qu’il en soit si toutefois c’est pour l’intérêt du peuple nous seront derrière lui ,  l’administration publique est minée par beaucoup de chose je veux parler de la corruption, s’il y a des gens qui sont sales qu’ils puissent répondre devant les juridictions compétentes ».

Théomanan Da est un commerçant dans la cité de Bafuji, selon lui la communauté internationale devrait accompagner les militaires que de prendre des sanctions contre eux. « si ce qu’il a dit, restaurer l’intégrité territoriale, lutter contre l’insécurité et permettre à tous les déplacés de rejoindre son village, s’il a pu faire ça je pense que c’est bon, il ya d’autre chose mais s’il a fait ça c’est déjà bien ». Et sur les éventuels sanctions de la communauté internationale M. DA pense que les institutions internationales devraient accompagner les militaires que de rester à prendre des mesures pour sanctionner. « La CEDEAO et l’union africaine c’est elles même le problème, quand ça n’allait pas ce sont elles qui devraient trouver des solutions pour éviter que la situation ne se dégrade, maintenant quelqu’un vient pour soulager le peuple elles s’élèvent pour sanctionner. Je ne comprends pas des gens qui ont fait de grandes études, des intellectuels c’est eux même qui sont contre nous, c’est regrettable».

Les attentes des Gaoulais à l’endroit du lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, président du (MPSR) chef de l’Etat , est de restaurer l’intégrité territoriale et de permettre aux déplacés internes de rejoindre chacun sa localité d’origine

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *