Il s’est tenu ce Mercredi 23 Juin 2021, au sein de l’ONG Plan Burkina bureau du sud-ouest, une rencontre bilan de la mise en œuvre des activités de son département de parrainage de l’année fiscale 2021. L’objectif étant de permettre à tous les acteurs de mise en œuvre des activités de s’imprégner et d’apprécier les résultats obtenus afin de formuler des recommandations pour la fiscalité à venir. Cette rencontre a réuni les acteurs de la mise en œuvre du programme.
Travailler pour l’épanouissement et le bien-être des enfants c’est l’une des missions phares de l’ONG plan Burkina. Parmi les activités qui concourent à l’atteinte de ce résultat, le parrainage. Il se définit comme étant un système de mise en relations amicales entre des enfants des pays programmes et des personnes physiques ou morales des pays donateurs. Au niveau du sud-ouest les activités du parrainage sont mises en œuvre dans les 04 provinces de la région avec l’appui des Volontaires Communautaires en Communication (VCC) et des animateurs prestataires sous la supervision de l’équipe sponsorship du bureau de Gaoua. Le travail de ces acteurs consiste au maintien d’une communication de qualité entre les enfants parrainés au nombre de 11 539 répartis dans 22 communes. Pour le directeur régional de Plan/ bureau du sud-ouest Mohamet OUEDRAOGO, comparativement à l’année dernière, « l’année fiscale que nous sommes entrain de terminer au cours de ce mois de Juin est globalement satisfaisante dans la mesure où nos activités pour la plupart se sont bien déroulées ». Avant de poursuivre : « L’année dernière à pareil moment nous étions totalement dépassés par la situation en lien avec la Covid 19 qui, nous a empêché de dérouler comme souhaité notre programme annuel ». Ce qui a beaucoup impacté à plusieurs niveaux les programmes d’activités.
Selon Mohamet OUEDRAOGO « nous avions eu des limites au niveau des contacts avec les enfants, et des limites au niveau des contacts avec les communautés notamment les parents. Ce qui ne nous a pas permis de dérouler comme on le souhaite notre programme habituel au profit des enfants parrainés. Cette année, les choses se sont beaucoup améliorées avec la mise en place des mesures barrières ».
Mohamet OUEDRAOGO/ Directeur régional de Plan/ bureau du sud-ouest
Bilan jugé satisfaisant certes, mais des défis restent à relever à laisser entendre le premier responsable de plan au sud-ouest : « Nous travaillons à renforcer les capacités de nos acteurs sur le terrain notamment nos assistants prestataires qui sont en contact avec les VCC basés dans les villages et nous, en tant qu’agent de Plan au niveau du parrainage, nous voyons comment nous allons amener les VCC à avoir ce contact permanent avec les enfants tout en ayant tous les outils nécessaires en matière de protection. Aussi nous voyons comment trouver des moyens pour renforcer l’organisation du travail à travers des rencontres périodiques » foi du Directeur régional Mohamet OUEDRAOGO.
A la fin de la fiscalité, il est important, voire nécessaire pour être en phase avec la norme de la redevabilité en vigueur à Plan International. Cette norme préconise que toutes les parties prenantes soient informées des résultats engrangés, les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et les leçons apprises et surtout les grands changements intervenus au cours de la fiscalité. Ces informations leurs permettront de participer activement à la formulation des recommandations dans le sens d’une amélioration continue de nos interventions pour le bien-être des enfants en général et des filles en particulier.
Les rencontres se déroulent les 22 ;23 ;24 et 25 Juin respectivement à Batié ; Gaoua ; Diébougou et Dano et vont regrouper les acteurs de mise en œuvre des activités de fiscalité.
Bonbagnè PALENFO