.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BEPC session 2021 : 11092 candidats à la conquête du premier diplôme du cycle secondaire.


Le gouverneur du sud-ouest Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO a procédé ce mardi 22 juin 2021 au Lycée municipal de Gaoua au lancement officiel des épreuves écrites du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2021. Pour cette année ils sont onze mille quatre-vingt-douze (11092) candidats au sud-ouest qui vont à l’assaut du premier diplôme qui sanctionne la fin des études du premier cycle au niveau de l’enseignement secondaire. 

A l’instar des autres candidats du Burkina Faso, ceux de Gaoua, capitale de la région du sud-ouest ont démarré les épreuves écrites du brevet d’étude du premier cycle (BEPC). A Gaoua, c’est le lycée municipal qui a servi de cadre pour le lancement des épreuves par le gouverneur Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO. Le gouverneur, avant l’ouverture officielle des épreuves a visité quelques salles de composition pour encourager les candidats au nom de toutes les autorités de la région et aussi au nom des parents d’élèves. Dans son message d’encouragement il a invité les élèves de la région à rester serein, à lire attentivement les sujets avant de commencer, et a éviter la tricherie « vous ne devez pas tricher, si vous trichez et puis on vous prend on va vous sanctionnez durement, on va vous suspendre au moins cinq ans pour ne plus faire examen, alors composez avec votre intelligence et nous espérons compter sur vous pour avoir de bons résultats ».

L’année 2021 a connu quelques remous scolaires, qui ont perturbés un peu l’année, mais tout compte fait, tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui les examens se tiennent au grand bonheur de tous. A signifié le gouverneur. Il a insisté aux candidats de ne pas être angoissé. A cette session de 2021 , ils sont 11092 candidats au sud-ouest qui tenterons de décrocher le BEPC avec au total 31 jurys et plus de 530 correcteurs.

Pour le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire  Seydou Ouédraogo tout se déroule bien aucune difficulté majeur n’est a signaler. Il a invité les acteurs du monde éducatif mobilisés pour la circonstance que sont les enseignants et surtout les élèves à l’excellence.

« La poste coloniale» est le titre de la première épreuve qui est la dictée administrée aux candidats, extrait de Lamordè une œuvre de l’ancien ministre de la culture Baba Hama. Les résultats pour le premier tour sont attendus le 30 juin 2021 et le second tour le 3 juillet 2021. A l’examen du certificat d’étude primaire session 2021 dont le lancement a eu lieu aux écoles centre A et B de Gaoua ils sont 18395 candidats qui composent au sud-ouest avec 2845 enseignants mobilisés à cet effet.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *