« Celui qui sauve une vie a sauvé toute l’humanité » dit le Coran. Le Cercle d’Etude de réflexion et de Formation Islamique (CERFI) a fait sienne ce slogan, ce samedi 18 août 2018 en organisant une opération de collecte de sang dans les deux grandes mosquées de la ville de Gaoua. Une opération qui a mobilisé les fidèles musulmans de Gaoua et vise à contribuer à répondre à la forte demande de sang en cette période propice à la prolifération du paludisme.
Remplissage de fiche d’entretien médical pré don, prise de tension, prise du poids puis prélèvement du sang. C’est là les procédures qui incombent à cette opération de don de sang. Pour Moussa DAO, coordonnateur régional du Cercle d’Etude de réflexion et de Formation Islamique (CERFI) par ailleurs chargé de l’administration, de la planification et de l’organisation, cette opération de collecte de sang a pour objectif de ‘‘venir en aide un tant soit peu aux malades admis au Centre Hospitalier Régional de Gaoua(CHR-G). On sait que c’est une période où la demande de sang est forte. Donc c’est une manière pour nous de contribuer à la prise en charge des malades’’.
Le corps soignant mobilisé pour la circonstance ne s’est pas fait prier pour exprimer sa reconnaissance aux organisateurs pour ce geste « Le sang que nous prélevons aide non seulement le donneur car le processus de fabrication des cellules du sang sera stimuler. Et après examens, si le sang prélevé est qualifié çà peut être utile à ceux qui sont dans le besoin. Nous remercions le CERFI pour cette initiative » foi de Adama SIMPORE, technologiste Bio médical de formation en service au laboratoire du CHR-G.
Le CERFI est à sa troisième opération de collecte du précieux liquide à Gaoua et pour cette opération environ 100 poches de sang sont attendues d’où l’appel à l’endroit de tous à s’inscrire dans la logique du don de sang pour le bien-être de ceux qui sont manque.
Sié Michael Dah