.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Nuit de la nativité : les chrétiens des églises protestantes de Gaoua prônent le pardon et l’amour


Le 25 décembre marque la naissance de Jésus Christ et est célébré partout dans le monde. A l’occasion, des veillées sont organisées dans la nuit du 24 décembre pour attendre la venue du Christ sauveur. A Gaoua, les églises protestantes ont respecté cette tradition malgré le froid glacial qui sévissait. Pour les chrétiens de ces églises, c’est le message qui est important et ne doit pas être occulté. Les Pasteurs ont prôné le pardon et l’amour condition d’une cohésion sociale véritable.

 


Un vent frais souffle sur le pays depuis une semaine. Cette intempérie n’a cependant pas pu dissuader les chrétiens de Gaoua qui ont pris d’assaut les différents lieux de culte en cette nuit de la nativité pour attendre la venue de leur sauveur Jésus Christ.
Kouassi Claude HIEN est Diacre à l’église centrale EPE de Gaoua. En cette nuit, il est l’un de ceux qui ont officié. Pour lui, la fête de Noel a un grand sens. C’est plutôt le message qui est important que les autres aspects. «  Contrairement à ce que les autres penseraient, la Noel n’est pas que la réjouissance, elle va au-delà. Avoir Noel, c’est penser salut parce que c’est le Christ qui est venu et nous a délivré du joug de l’ennemi, du péché. Pour nous c’est cette pensée qui doit primer sur le côté festif » a-t-il indiqué.
Pour Joël NOUGTARA, Pasteur principal de l’église centrale des Assemblées de Dieu de Gaoua, le message de cette fête de Noel c’est le pardon. « Nous disons merci à Dieu qui nous a béni, qui nous a sauvé. Nous commérons cette année la naissance de Jésus sauveur. Le message que nous voulons donner à nos fidèles, c’est le pardon qui est le lien de toute cohésion sociale. Jésus, le fils de Dieu est venu nous pardonner pour sauver son peuple du péché » a-t-il déclaré. Pour Pasteur NOUGTARA, le pardon commence dans nos foyers et après dans l’église et puis enfin dans toute la communauté. Il faut privilégier le pardon a en toute chose.
La fête célébrée dans le faste peut parfois conduire à des conséquences désastreuses et Kouassi Claude HIEN prévient. « Comme message, je souhaiterai joyeux Noel et que chacun la célèbre dans la sobriété. Souvent les gens se mettent en tête que c’est la fête et ils se laissent aller et les dégâts sont énormes après. Qu’ils aient en tête que cette fête doit les amener à un changement de comportement, avoir l’amour en eux afin que la vie chrétienne puisse aller de l’avant » a-t-il conseillé.


Les fidèles chrétiens mesurent également la portée symbolique de cette fête. Pour Elisabeth PALE, en tant que chrétienne, cette fête est très importante pour elle. «  Je dirai que c’est la base de notre foi, la venue de notre sauveur qui marque le départ la vie chrétienne ». « A l’ensemble des chrétiens je dirai que Noel c’est l’arrivée de Jésus, Noel, c’est Dieu avec nous. En tant que chrétiens nous devions avoir cette assurance ferme que Dieu est avec nous et puisqu’il est fidèle à sa parole, il est avec nous, il sera avec nous, il combattra avec nous, il sera toujours à nos côtés et il nous donnera la victoire » s’est-elle convaincue ».Elle invite les autres chrétiens à faire très attention pour ne pas passer à côté de l’essentiel au cours de leurs célébrations festives.
Sia YOUL rappelle que Noel représente pour lui la naissance de Jésus Christ, qui est un signe d’amour pour les chrétiens. La naissance de Jésus c’est Dieu le père qui nous a donné son fils en signe d’amour a-t-il dit. Et pour sortir notre pays de cette situation d’insécurité, il suffit que nous vivions l’amour entre les hommes qu’ils soient chrétiens ou non. Si l’amour régnait réellement entre les hommes, nous pourrions traverser facilement cette situation a indiqué Monsieur YOUL.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *