Autrefois exposé dans les musées français, cette statue du peuple est désormais étalée au musée des civilisations du peuple Lobi de Gaoua. Le retour de cet objet est le fruit du jumelage entre la commune de Gaoua et Fontenay-le Compte en France. La cérémonie de remise est intervenue ce jeudi 15 Novembre 2018 au sein du musée de Gaoua.
30 ans après, le jumelage entre la commune de Gaoua et Fontenay-le Compte en France continue de porter des fruits. Les multiples dons au profit du chef-lieu de la région du sud-ouest sont indénombrables. Dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et la culture, les réalisations sont importantes.
Ce jeudi 15 novembre 2018, le président du jumelage Daniel Garnier a remis au maire de Gaoua une statue du peuple Lobi. Précédemment exposé dans une galérie parisienne, cette statue a été achetée par Jacques Barrier, président du musée vivant des arts et de la civilisation africains de Nantes(MUVACAN) . «Il y a eu une vente d’objets de cette galérie et de bouche à oreille le président du MUVACAN a entendu et Jacques Barrier l’a payé pour nous. Pendant de nombreuses années les européens ont pillés les œuvres d’arts africaines pour les exposer dans les musées occidentaux ». Le président du jumelage ajoute par ailleurs que ce don aussi s’inscrit dans le cadre de la restitution des biens aux africains. « Depuis quelques temps, il existe un retour des objets d’arts africains et le don de cette statue s’inscrit dans ce cadre. Pour moi, il est logique que les objets d’arts africains soient exposés en Afrique et non en Europe ». Le MUVACAN faut-il le rappeler est un musée virtuel qui expose des objets d’arts africains. Une coopération existe depuis quelques temps entre le musée de Gaoua et le MUVACAN.
Le premier responsable du musée de Gaoua,Oumar Golané par ce geste a salué le début du partenariat fructueux entre le MUVACAN et le musée de Gaoua. Oumar Golané invite tous les partenaires à d’aider le musée qui est une référence pour le pays et la sous-région. « Dans les mois à venir nous comptons organiser la collecte des objets culturels dans les villages ».
Pour le maire de la commune de Gaoua, la remise de cette statue est pleine de symbole. « C’est un geste très fort de nos amis de fontenay-le-comte qui ont permis à cet objet culturel Lobi de revenir dans sa famille d’origine. C’est un sentiment de joie pour nous de pouvoir mettre à la disposition du musée cet objet qui va venir renforcer les objets existants et qui contribuera à la valorisation de cet objet ». Fiacre Kambou a profité lancer un appel aux bonnes volontés à faire comme les amis de Fontenay-le –comte pour permettre de rapatrier un certain nombre d’objets qui se sont retrouvés en Europe par le fait de personnes malveillantes.
Séance tenante le maire et sa délégation ont reçu des explications sur la numérisation des objets d’arts du musée. C’est une mission venue de Ouagadougou et les agents du musée de Gaoua qui font ce travail. Le 02 Mars 2019 marque le 30ème anniversaire du jumelage entre Fontenay-le-Comte.