.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

L’OCADES CARITAS GAOUA : Le  bilan des activités de l’année 2020 jugé satisfaisant selon l’abbé Eric DAH


Le secrétariat exécutif diocésain de L’OCADES CARITAS BURKINA  et son partenaire LIGHT FOR THE WORLD mène le combat en faveur des personnes handicapées. L’éducation inclusive est le cheval de bataille de cette structure qui a mené plusieurs activités dans les provinces de la région du sud-ouest. Malgré la crise sécuritaire et sanitaire, l’OCADES Cartitas Gaoua a réussi à dérouler son programme que son premier responsable juge satisfaisant. Bafujiinfos. Com a rencontré l’abbé Eric DAH le premier responsable de l’OCADES CARITAS GAOUA.

Bafujiinfos.com : Présentez-nous le projet ?

L’abbé Eric DAH : Le secrétariat exécutif diocésain de L’OCADES CARITAS BURKINA met en œuvre un programme global qu’on appelle programme RBC (réhabilitation à base communautaire) avec ses différentes composantes que sont l’éducation, la santé, le social et l’emploi, revenu et l’autonomisation.

Bafujiinfos.com : Justement vous mettez un accent sur l’éducation inclusive, pouvez-vous nous expliquer ?

L’abbé Eric DAH : Dans la matrice RBC il y a le volet éducation qui est un élément important pour nous et nos partenaires. En effet, il s’agit d’accompagné des personnes vivant avec  handicap. Nous prenons en charge tous sortes d’handicap à savoir : moteur, visuel, auditive et déficience intellectuelle. Ces personnes doivent être suivies et l’objectif final c’est de les aider à se réhabiliter et à s’autonomiser. Dans le programme d’éducation inclusive nous avons des microprogrammes que nous développons pour la visibilité des actions et pour faire connaitre l’éducation inclusive.

Bafujiinfos.com : Quelles sont les activités menées au cours de l’année écoulée ?

L’abbé Eric DAH : Pour ce programme d’éducation inclusive nous avons mené plusieurs activités à savoir le lancement de la campagne d’identification des enfants en âge scolaire et ceux déjà à l’école qui souffrent d’un handicap sur toutes les écoles de notre zone de couverture. Cela à consister à envoyer des correspondances à la direction régionale, aux directeurs provinciaux et aux inspecteurs chef de circonscription pour leurs demander l’autorisation de déployer nos agents et leurs soutiens. Avec l’appui de LIGHT FOR THE WORLD nous avons pu aider à payer les frais de scolarité et de fournitures scolaires de près de 300 enfants.

Nous avons également les visites à domicile. L’accompagnement de ces enfants vulnérables et les activités de sensibilisation et de plaidoirie auprès des familles et des communautés car notre philosophie c’est vraiment à base communautaire .Nous intervenons pour que les enfants handicapés puissent s’insérer dans la société et la communauté elle-même responsable de la prise en charge de ces enfants. Nous avons aussi organisé des plaidoiries auprès des autorités locales à Gaoua et à Batié pour la prise en compte de l’éducation inclusive et auprès des COGES pour la suppression ou l’allègement des frais d’APE et d’AME.

Bafujiinfos.com : Vous avez également mené des activités de renforcement des capacités ?

L’abbé Eric DAH : Oui. Notre partenariat avec LIGHT FOR THE WORLD nous a permis d’initier des formations au profit d’au moins 30 enseignants et au profit de tous les agents RBC. Pour cela nous avons pu former des enseignants en langue de signe, en handicap de basse vision et en handicap intellectuel pour les enseignants eux-mêmes puissent détecter les différents cas de handicap que peut souffrir les enfants et avoir les rudiments nécessaires pour leur prise en charge et accompagnement.

Bafujiinfos.com : Quel bilan, dressez –vous de vos activités de l’année 2020 ?

L’abbé Eric DAH : Pour l’année 2020, nous avons pu engranger des résultats positifs. Nous pouvons dire que c’est un bilan satisfaisant  malgré de nombreuses difficultés rencontrées. Au nombre des difficultés nous pouvons citer la situation sanitaire dû à la maladie à coronavirus qui a occasionné la fermeture des écoles. En ce sens que nos activités qui étaient prévu n’ont pas pu être réalisées à savoir les consultations qui auraient pu être bénéfique. L’initiation djoro a également joué sa partition car elle a  favorisé désertion des élèves  des classes. Il faut dire aussi que nos agents ne maitrisent pas l’outil informatique. Ce qui est un problème majeur pour nous dans le suivi scolaire et médical  des enfants handicapés.

Bafujiinfos.com : Un bilan satisfaisant mais quelles sont les perspectives ?

L’abbé Eric DAH : En perspective, nous voulons que ce projet continu pour que les enfants puisse réaliser leurs rêves qui est d’aller à l’école. C’est aussi voir quel peut être l’accompagnement des structures déconcentrées de l’Etat, au niveau des écoles, quels sont les soutiens matériels que nous pouvons leurs apporter bien sûr avec l’appui du partenaire et nous voulons également avoir des écoles inclusives au niveau du public.

Bafujiinfos.com : Votre dernier mot ?

L’abbé Eric DAH : Je lance un appel à l’endroit de la population de Gaoua pour qu’il sache qu’être handicapé n’est pas une fatalité. Il faut que nous sachions que les personnes que nous appelons des personnes handicapées ne sont pas des personnes inutiles, elles ont aussi les rôles a joué dans la société. Pour cela il faut que les parents amènent leurs enfants à l’école, s’ils ont des difficultés l’OCADES CARITAS est là pour leur venir en aide car tous les enfants ont droit à l’éducation au BURKINA FASO.

 Ousmane DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *