La ville de Gaoua a enregistré une forte pluie d’une pluviométrie de 68,3 millimètres très tôt dans la matinée de ce dimanche 17 septembre 2023. L’axe Ouaga-Gaoua carrefour Tonkar Gbakono Gaoua était inondé. La circulation pendant un bout de temps a été refusée aux usagers de la route.
Gbakono, un quartier de la ville de Gaoua, les riverains de la ville de Gaoua ont constaté un fait nouveau ce dimanche 17 septembre 2023. Des eaux de pluies ont envahi la route nationale n°12, rendant la circulation difficile. Des maisons, des champs de maïs, champs de riz, des matériels touchés par les eaux de la forte pluie . Les autorités appellent les populations à la vigilance et à la prudence.
Alertées les autorités ont effectué le déplacement sur les différents sites concernés pour constater de visu la situation.
Le président de la délégation spéciale de Gaoua, Blaise Zongo, « Effectivement ce matin nous avons été alertés de cas d’inondation dans la ville de Gaoua. C’est ce qui justifie notre présence pour constater de visu ce qui se passe réellement. Il faut dire qu’avec la forte pluie qui a commencé dans la nuit à ce jour, des dégâts matériels ont été constatés notamment la destruction des maisons, la perte de certains ustensiles dans les maisons et autres matériels. Cependant il faut dire qu’on n’a pas enregistré de perte en vie humaine heureusement. Nous sommes venus constater pour voir quels sont les mesures qui sied dans ce cas. Le CODESSUR a été saisi et les services de l’action sociale sont avec nous. Les services de sécurité également ont travaillé pour que secours soit apporté, permettre également aux usagers de pouvoir mener leurs activités sereinement. Il va s’agir d’évaluer les différents dégâts et d’apporter les mesures qui conviennent » a expliqué le PDS de Gaoua.
Pour le directeur régional de l’action humanitaire du Sud-ouest, pour ceux qui connaissent Gaoua, sa géographie, comme vous l’avez constaté, tout le monde le sait, cela a surpris tout le monde. C’est une première que les autorités enregistrent cette situation qui fait suite à cette pluie diluvienne qui est tombée au cours de la nuit. « Nous sommes venus en tant que service technique auprès du CODESSUR et du COPROSSUR, pour non seulement déjà évaluer sur les zones accessibles la situation et également préparer les équipes sur le terrain qui vont procéder à l’enregistrement des sinistrés, à l’évaluation des dégâts, et à la suite de cela ensemble avec les membres du CODESSUR et du COPROSSUR, nous allons tenir une rencontre pour voir quelles sont les mesures à prendre dans de pareilles circonstance. Nous sommes à une phase où nous avons déjà sensibilisé les communautés sur les zones inondables. Il y a aussi le fait que nous vivons ces derniers moments ce qu’on appelle les changements climatiques. Il y a déjà des mesures de préventions qu’il faut prendre à l’issue de l’évaluation des dégâts et également des mesures d’accompagnement des sinistrés que nous allons pouvoir enregistrer sur le terrain » a affirmé Ollé Kam.
A écouter Abdoul Kader Yaméogo, le coordonnateur de la station météorologique de Gaoua, « On a enregistré une pluviométrie de 68,3 millimètres pour une pluie qui a débuté autour de 5H 15mn jusqu’à l’ordre de 12h00mn. Disons que dans la journée du 02 septembre, on a enregistré une pluviométrie de plus de 97,7 millimètres. Les prévisions qu’on a reçues de l’ANAM, le mois de septembre l’ANAM a prévu que courant la période de la semaine du 17 au 24 septembre 2023, on aura les pluies normales à tendance excédentaires. Nous invitons la population à plus de prudence pendant cette saison pluvieuse et surtout ceux qui sont dans les zones inondables de faire beaucoup attention parce que c’est des pluies qui débutent tard la nuit, on peut être surpris pendant le sommeil, c’est de doubler beaucoup de vigilance à ce sens » a mentionné Abdoul Kader Yaméogo.
En termes de préventions et de sensibilisations, c’est déjà ceux qui sont installés dans les zones inondables, voir avec la CODESSUR et la commune comment faire en sorte pour prendre des dispositions pour éviter éventuellement ces genres de situation. Ces situations doivent interpeller les structures techniques mais aussi les communautés à prendre les dispositions pour éviter d’être dans ces situations car déjà nous traversons une situation difficile, côté humanitaire et sécuritaire, il y a des mesures à prendre pour éviter de tels situations.
*Da Mwin-ba-oro Mathieu*