L’association des jeunes vaillants de Gbakono(AJVG) ont organisé du 16 au 17 Septembre les 48heures de la jeunesse de Gbakono . A cette occasion, l’AJVG a primé les meilleurs élèves de l’école primaire. Il s’agit pour elle de stimuler l’excellence en milieu scolaire. Plusieurs autres activités étaient aussi au menu. Ce sont entre autres le tir à l’arc,la danse traditionnelle et un match amical. L’évènement a été parrainé par le chef de canton de Gaoua Oussé Albert et coparrainé par Charles Youl?,PDG de l’entreprise Charly Empire.
18 élèves soit les trois premiers de chaque classe du CP1 au CM2 ont reçu des kits scolaires et des fournitures. En plus de ces kits les trois majors de la classe de CM2 reçoivent des vélos pour poursuivre leur cursus au secondaire.
Pour le président de l’association des jeunes vaillants de Gbakono(AJVG) Ollo Hien Tangba, l’objectif est de motiver les élèves à cultiver l’excellence et mais également les parents qui ne mesurent pas les conséquences de la déscolarisation des enfants pour la côte d’ivoire. « Aussi nous voulons surtout aider les parents en diminuant les charges à travers les fournitures que nous essayons de donner selon les besoins de chaque classe où doit séjourner l’élève primé. C’est notre façon d’encourager les enseignants qui se battent avec ces enfants pour en faire des Hommes éclairés de demain à travers la présence de la jeunesse et l’écoute de leurs préoccupations et les aider à travailler dans la sérénité ».
C’est tout naturellement la joie et de la fierté pour ses élèves d’être sacrés meilleurs élèves de l’école. Et les mots manquent pour traduire leurs reconnaissances aux organisateurs. La directrice de l’école primaire de Gbakono n’a pas manqué félicité l’association pour cette initiative et les encourager à poursuivre dans la même dynamique.
Les parrains Charles Youl et Oussé Albert se réjouissent du choix porté sur leurs modestes personnes et promettent d’accompagner dans la mesure du possible de telles initiatives qui contribuent à l’animation du village et au brassage entre les jeunes et les anciens.
Activités culturelles et sportives
La cérémonie de récompense n’était pas seulement au menu de ces 48h. Il y avait une compétition de tirs à l’arc, danse traditionnelle, une formation sur l’éducation financière, une kermesse et un match amical entre les jeunes de Gbakono et Ossoro. L’ensemble de ces activités ont connu une forte participation des jeunes du village et des villages voisins venus participer aux activités.
Le chargé de communication de l’association Sansan Benjamin HIEN assure que le comité d’organisation tire un bilan positif au regard des résultats atteints et surtout de l’engouement autour des différentes activités. M HIEN affirme que le comité donne rendez-vous pour la prochaine édition.
Dalou Mathieu Da
Nous tenons à remercier Bafujiinfos pour la lumière faîte sur cet événement qui tient à cœur la jeunesse de Gbakono.
Les mots nous manquent pour vous traduire notre reconnaissance.
Rendez à la troisième édition avec d’autres surprises.
Félicitations à tous ! Et que la paix revienne au Burkina Faso