.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Bousséra : L’Association Graine de Paix outille les populations sur la gestion des conflits


Ce jeudi 07 Septembre 2023, l’Association Graine de Paix (AGP) a débuté un atelier de formation à la mairie de Bousséra au profit des populations. Objectif, renforcer les capacités des autorités religieuses, coutumières et communales sur la prévention et la gestion des conflits et la lutte contre l’extrémisme Violent. Le présent atelier a connu la présence du président de la délégation spéciale de Boussera Sobgo Karim, des représentants des différentes communautés et le personnel de l’AGP.

La commune rurale de Boussera a également reçu le  Saint-Esprit à l’image de Gbomblora, kampti, Loropeni. Les agriculteurs de paix  ont mis les premières graines au sol dans cette partie du Sud-Ouest à travers un atelier de formation ce jeudi 07 Septembre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la promotion de la Paix  et de la lutte contre l’extrémisme violent financé par Pain pour le Monde(PPLM). A

« Nous sommes là dans le cadre du programme de formation en gestion de conflit initié depuis 2020 à travers les  différentes communes » selon les explications du secrétaire exécutif le révérend Pasteur Sib Hénoc. Cette année 4 communes sont dans le viseur de AGP. ‘’ Notre objectif est de faire de ces participants des artisans de paix ‘’ a ajouté le président de l’AGP. A l’entendre l’objectif est d’installer également des comités de veille citoyenne dans chaque commune d’ici deux ans d’activités. La responsabilité de ce comité de veille sera d’alerter toute situation suspecte.

A cet atelier, il s’est agi pour le premier jour de communiquer sur des thématiques tels que la découverte du conflit, exposée par le coordonnateur de l’association Ata Robert DAH, la prévention du conflit présentée par le président le président de l’association Hénoc Sib.

En ce qui concerne le jour 2 , les participants auront à se familiariser sur des terminologies comme la gestion du conflit , l’extrémisme violent : définition, causes et conséquences.

Pour le président de la délégation spéciale de Bousséra Sobgo Karim, ce programme est salutaire. ‘’ Je remercie le premier responsable de l’association graine de paix et son équipe qui font des mains et des pieds pour ramener la quiétude et la cohésion sociale au sein des populations. ‘’ a affirmé le PDS de Boussera.

Irkèrté Amos Palé est l’un des participants. Il est le représentant de la croix rouge à cet atelier de formation. « J’apprécie à sa juste valeur l’arrivée de ce programme dans la commune de Bousséra. L’atelier m’a permis de comprendre beaucoup de choses en matière de résolution des conflits. » a-t-il signifié.

 Un avis partagé par plus d’un participant à l’instar de ILou yacouba, Chef de service départemental en agriculture à Bousséra.. Selon lui c’est une formation qui entre en droite ligne avec les actions des agents d’agricultures qui rencontrent fréquemment des conflits entre éleveurs et agriculteurs.

L’atelier de formation débuté ce jeudi 07 Septembre s’étend sur deux jours donc referme ses portes le vendredi 08 septembre 2023.

Samson Somé



Articles similaires

One thought on “Commune de Bousséra : L’Association Graine de Paix outille les populations sur la gestion des conflits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *