Ce samedi 11 mai 2024 , le plateau de basket ball de Diébougou a servi de cadre à la tenue d’une soirée gala de lancement de la phase de collecte des souscriptions au projet d’installation de 300 lampadaires solaires dans la commune de Diébougou. Discours, prestations d’artistes et collecte des souscriptions ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Lors des différentes allocutions, de sa majesté le chef de terre de Diébougou au président de la délégation spéciale en passant par le président du comité de pilotage, le représentant de l’ANEERE, les représentants des communautés ethniques, les représentants des communautés religieuses et la coordonnatrice communale des femmes, chaque intervenant a reconnu l’importance du projet et souhaite sa conduite à bon port.
La délégation spéciale de la commune de Diébougou a initié un projet d’éclairage public des rues et places publiques de la ville par des lampadaires solaires. Ce projet est dénommé : »Diébougou, faisceau de lumière ».Un comité de pilotage a été mis en place et le projet a reçu l’accompagnement de l’Agence nationale de l’énergie et de l’efficacité énergétique (ANEERE) dont l’expertise a permis d’identifier un besoin de 1100 lampadaires. Pour y parvenir, le projet a été structuré en 3 phases. Selon le comité , pour cette première phase du projet, 300 lampadaires solaires seront installés. Depuis le lancement du projet il y a une dizaine de mois, le comité a pris le temps de communiquer la vision à toutes les couches de la société par des sensibilisations de proximité. Ainsi, toutes les sensibilités de la commune à Diébougou et des ressortissants de la diaspora ont été rencontrés.
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou,la particularité de ce projet est son aspect participatif et communautaire. En effet, le souhait est que l’ensemble de la population se retrouve, dans l’unité autour d’un projet de développement commun. C’est pourquoi, il est demandé à tous, quel que soit sa position sociale, de contribuer au financement de ce projet par des souscriptions. Les lampadaires qui seront donc installés sont une propriété commune et sera une fierté commune. La commune en tant collectivité territoriale apportera sa part contributive. Le PDS est très satisfait de la mobilisation et lance un vibrant appel. Aimé OUEDRAOGO : »Au cours de la soirée, toutes les couches socio-professionnelles étaient présentes. Les autorités administratives, coutumières et religieuses étaient représentées au plus haut sommet. La population y a participé massivement au delà de nos attentes.L’engouement suscité par le projet s’est traduit par les propos des intervenants.Nous avons opté pour une soirée gala. Les culturels ( les artistes individuel, l’orchestre provinciale, la troupe théâtrale, les techniciens…), les organisateurs, ont donné de leur temps et de talent de façon volontaire comme contribution patriotique. En somme, je suis très comblé et voudrais traduire à tous, les vifs remerciements de la commune.L’activité de ce soir à consister à lancer officiellement la phase de collecte des souscriptions. Donc à partir de maintenant, le comité de pilotage du projet se dispose à recevoir les fonds dédiés au projet.Je lance un appel à toute la population de Diébougou, aux ressortissants de la diaspora, aux structures publiques étatiques et privées, aux opérateurs économiques d’ici et d’ailleurs et à toutes les bonnes volontés, quel que soit leur lieu de résidence, de soutenir ce projet noble. Toutes les garanties de transparence ont été prises pour que les traces d’un denier à nous reversé soit retrouvé. »
Quant au président du comité de pilotage, il revient ici sur la somme collectée. Adama SAKO: »Pour ce qui est du montant mobilisé, nous n’avons pas encore fait le bilan avec la trésorière. Dans le principe, nous avons décidé de faire le bilan de façon mensuelle .C’est donc à la fin du mois de mai que nous ferons le premier bilan des souscriptions. Mais tout compte fait,je puis vous assurer que nous avons obtenu près de 1500 000f pour la seule nuit du lancement officiel de la collecte des souscriptions. »
La première autorité de la province de la Bougouriba, à savoir le haut – commissaire, Amidou KONATÉ, a été le premier souscripteur à être reçu avec sa fiche par le comité de pilotage.Il donne ainsi le top de départ de la collecte. La plus grosse souscription de la nuit a été la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), coordination provinciale de la Bougouriba qui a remis un chèque d’un million soixante deux mille cinq cents francs (1 062 500f CFA) au comité de pilotage.
Il est certain que l’installation des lampadaires viendra résorber des problèmes récurrents avec pour avantages : la diminution des zones criminogènes, le confort visuel la nuit et la possibilité d’exercer des activités économiques nocturnes. Afin de faire de Diébougou une ville lumière, vos contributions sont donc attendus via : Moov Money au 01 01 27 32 ou Orange Money au 75 75 44 49 . Des fiches de souscriptions sont aussi disponibles auprès du comité de pilotage à la mairie de Diébougou.
Issouf SANFO