.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au sud-ouest:  « Tout le mérite du succès du lycée départemental de Disshin revient au personnel » dixit Kiénou Ouétian Césaire


A la journée de l’excellence de la province du Ioba, le 31 Octobre 2023, le nom du lycée départemental de Disshin résonnera et de la plus belle des manières. En plus d’avoir le meilleur élève au BAC 2023 dans la région du sud-ouest, ce lycée remporte deux prix au BAC A. Parmi les trois meilleures filles au BAC, LDD prend la troisième place. Et lorsqu’on jette un coup d’œil sur les résultats au BEPC et au BAC ces trois dernières années, le lycée départemental de Disshin ne cesse de faire des bonds vers l’excellence. C’est toujours dans l’élan de mettre en lumière le personnel enseignant qui se distingue par la qualité du travail que nous déposons nos valises en ce jour au Lycée départemental de Disshin pour rendre hommage au corps professoral et aux acteurs qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats malgré les conditions difficiles. Bafujiinfos a rencontré Kiénou Ouétian Césaire ex-proviseur du lycée pour en savoir davantage. Lisez plutôt cette interview!

Bafujiinfos : Qui est M. Kiénou Ouétian  ?

Kiénou Ouétian Césaire: je suis KIENOU Ouétian Césaire. Professeur certifié des lycées et collèges jadis en service au Lycée Départemental Dissin (LDD). J’ai été engagé dans la fonction publique le 27 JUILLET 2011. Avant d’assurer les fonctions de proviseur du LDD, j’ai été d’abord censeur dudit établissement de 2014 à 2019. J’ai été nommé proviseur LDD et installé le 10 février 2020.

Bafujiinfos : Présentez-nous votre établissement !

Kiénou Ouétian Césaire : Le lycée départemental de disshin et un établissement post-primaire et secondaire public dans le Ioba, plus précisément dans la commune de dissihn. Il fait partie des plus grands établissements de la région du sud-ouest tant au niveau de la taille de la qualité du travail.

Le Lycée comptait en 2023 c’est à dire l’année scolaire dernière :

  • 21 salles de classes dont 08 classes du premier cycle et 13 du second cycle
  • 1083 élèves dont 487 filles 596 garçons
  • Un corps professoral d’environs 40 enseignants, 5 animateurs de la vie scolaire, 1 agent de liaison, 1 agent de bureau, 1 bénévole à la bibliothèque, 1 intendant, 1 censeur, et un proviseur.

Bafujiinfos : Parlez-nous des résultats engrangés cette année particulièrement et les 3 dernières années.

On peut résumer les résultats de cette année comme suit dans ce tableau :

session2023 INSCRITS PRESENTS ADMIS TAUX DE REUSSITE
G F T G F T G F T G F T
BEPC 63 64 127 63 63 126 40 21 61 63.49 33.33 48.41
BAC A 44 51 96 44 51 95 39 34 73 88.64 66.67 76.84
BAC D 50 19 69 50 19 69 27 11 38 54.00 57.89 55.07

Il faut retenir que le meilleur élève de la région au BAC D 2023 est du LDD , DABIRE B Abraham avec 16.08 de moyenne.

Pour les 3 années antérieures on a :

SESSION BEPC BAC A BAC D
2023 48.41 ٪ 76.84 ٪ 55.07 ٪
2022 36.69 ٪ 75 ٪ 55.05 ٪
2021 41.80 ٪ 73.91 ٪ 70.40 ٪

Bafujiinfos : Quel est votre secret au lycée au lycée départemental de Disshin ?

Kiénou Ouétian Césaire : Lol ! Mon secret ne tient en 4 points. Il s’agit de :

Tenir toujours les instances (conseil de rentrée d’établissement…), Travailler en étroite collaboration avec les partenaires sociaux. Pour moi les syndicats ne sont pas des ennemis mais des torches qui m’aident à mieux m’orienter dans ma gestion, reconnaitre et féliciter le travail de tout le monde, m’impliquer dans tout personnellement. J’étais proviseur mais je saisissais des devoirs, je surveillais des devoirs. En fait j’assiste tout le monde au besoin dans ses tâches.

Cela m’a permis de tisser des relations humaines et particulières avec tout le personnel. Toute chose qui participe à tisser une bonne collaboration, une confiance et un bon climat de travail.  Cela ne veut pas dire qu’il n-y-avait pas des problèmes ; mais quoi qu’il en soit, en tant que responsable je suis une poubelle où tous viennent jeter leurs ordures. Je les écoute, je trouve du bon dans ce qui est dit, que je félicite encourage et la vie continue pour le bonheur du LDD.

Bafujiinfos : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Kiénou Ouétian Césaire : Les difficultés sont de plusieurs ordres. Elles sont économiques. Quand j’y étais, la vacation était très élevée. Cela nous empêchait d’investir et d’innover comme on le souhaitait. Ces difficultés sont également liées aux ressources en personnel. Imaginez un lycée d’une telle envergure 1083 élèves, 21 salles de classes… mais seulement 4 agents de la vie scolaire, zéro secrétaire… cela bloque souvent les innovations. Les difficultés sont également d’ordre humain. Je me rappelle qu’il était difficile de concilier deux positions en début d’année. Celle liée au recrutement RCE ou certain collaborateurs amenaient des dossiers difficiles mais avec le sacrifice de tous on est toujours parvenu à gérer ces difficultés. A cela s’ajoute le manque de clôture du LDD qui handicape beaucoup…

Bafujiinfos : Qu’avez-vous besoin pour être plus au top

Kiénou Ouétian Césaire : QUESTION difficile à répondre au regard de la nouvelle situation. Mais je pense que si les 4 points de difficultés sont résolus les résultats seront meilleurs.

Bafujiinfos : Quels conseils donneriez-vous à vos collègues qui veulent emboîter vos pas ?

Kiénou Ouétian Césaire: Celui qui aspire diriger un établissement doit cultiver l’Humilité, la patience, le sens de l’écoute surtout. Car tout le personnel dans un établissement vise le même objectif. Cependant les divergences se trouvent dans la manière du (COMMENT REALISER CE BUT COMMUN ?)

Bafujiinfos :Quel est votre  dernier mot monsieur KIÉNOU ?

Kiénou Ouétian Césaire : Je remercie beaucoup le personnel du LDD pour le sacrifice, le professionnalisme dont il a fait preuve. Tout le mérite du succès du LDD leur revient en réalité. Nous proviseur nous ne sommes que des coordonnateurs.

Mon merci va également à l’endroit des partenaires internes et externes du LDD. Ils ont beaucoup fait pour m’accompagner pendant ma mission. SEM Christoph M J DABIRE, le DREPPNF-Sud-ouest M. Jean Joseph SOMDA, M. ZANGRE de SODIS-OIL, les syndicats, le bureau APE, M. KADAFI de dissin, DABIRE Almert, TRAORE Sinali et KI K. Maxim…  je m’excuse auprès de ceux dont les noms n’ont pu être cités.

Je tire mon chapeau à mon censeur ; qui m’a beaucoup supporté, grand merci à vous M. Sawadogo

Mon grand merci à  ma hiérarchie et plus particulièrement au DREPS /Sud-ouest Michel Panwin SOME pour la confiance en me proposant à la tête du LDD.

Merci à tous les élèves, les parents d’élève et à toute la population de DISSIHN pour l’accueil.

Merci enfin  à Bafujiinfos pour les lumières et l’importance accordées au LDD.

VIVE LE LDD ET BON VENT POUR LA SUITE !!!

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

2 thoughts on “Combattants de l’ignorance au sud-ouest:  « Tout le mérite du succès du lycée départemental de Disshin revient au personnel » dixit Kiénou Ouétian Césaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *