.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Tournoi Maracana de la parenté à plaisanterie de Bafujiinfos.com : Les Samo dame le pion aux autres communautés de Gaoua


Le tournoi  Maracaña de football de la parenté à plaisanterie dénommée « plaisantons » de bafujiinfos.com a connu son apothéose  ce samedi 02 juin 2018 à 16 heures.  La finale  qui  a opposé  les Goin  aux Samo, a vu la victoire des Samo sur un score de 1 but à 0.  Evénement placé sous la présidence du maire de la commune de Gaoua  et le parrainage de Lassina Ouattara député à l’assemblée nationale et l’international burkinabè wilfried Da.

Débuté le 13 mai 2018, c’est ce samedi 02 juin 2018 qu’a pris fin le tournoi Maracaña dénommée « plaisantons » du site d’information bafujiinfos.com.

Le promoteur Dalou Matthieu DA , directeur de publication de Bafujiinfos.com  trouve que la parenté à plaisanterie a une place très importante dans la société. Etant grandi dans cette ville,  il estime que la parenté à plaisanterie a permis  de résoudre un certain nombre de situations ici dans la ville de Gaoua , dommage qu’aujourd’hui la jeune génération ne s’y connait pas assez. Pour lui, c’était de trouver une initiative qui permettra à toutes les communautés vivant à Gaoua de se retrouver et de communier autour du ballon, renforcer la cohésion sociale entre elles et aussi permettre à la jeunesse d’apprendre quelque chose. Le promoteur a laissé entendre qu’on ne doit pas laisser tomber cette valeur combien de fois importante.

Le parrain qui n’est autre  qu’un fils de la région des cascades, l’honorable député Lassina OUATTARA  ne cache pas sa joie : « C’est à la fois un honneur  doublé d’un grand plaisir de devoir participer à ce tournoi en tant que parrain. On m’a choisi ce n’est pas parce que je suis député, c’est parce que je suis des cascades un des parents a plaisanterie  et une fois qu’on m’a touché j’ai trouvé que c’était une bonne initiative qu’il faut encourager. Vous savez la parenté à plaisanterie a une valeur très importante dans notre société et à travers ce tournoi c’est aussi une occasion donnée aux talents de s’exprimer, je salue l’initiative et j’encourage le promoteur du site à doubler d’ardeur  »

Vainqueurs en première demi-finale des Peuhls, par 2 buts à 1, l’équipe de la communauté Samo  est venue à bout de celle de Goin par la plus  petite des marques  de 1 but à 0 et remporte le trophée de la première édition du tournoi.

Dix (10) équipes des différentes communautés vivantes dans la ville de Gaoua ( Lobi, Goin, Peulh, Gourmantché, Samo, Bobo, Gourounsi, Yadsé, Bissa, Mossé)  se sont affrontées pour deux places en finale dont les Samos ont été les plus chanceux en remportant le trophée de la première édition.

Rendez-vous est pris pour la deuxième édition en 2019 .

                                                                             Victorien DIBLONI

Répartition  des prix.

1er prix : 1 trophée +jet de maillot +1 ballon + 30000f + une couverture médiatique de Bafujiinfos au profit de la communauté Samo vivant à Gaoua .

2è prix : 1 jet de maillot +1 ballon + 25000 plus une couverture médiatique des activités de Bafujiinfos au profit de la communauté Goin vivant à Gaoua

3è prix : 10000F + 1 ballon

4è prix : 10000F + 1 ballon

Les Lobis : 1 ballon

Les Bobos : 1 ballon

Les Yadcés : 1 ballon

Les Bissas : 1 ballon

RTB2 + ONATEL : 1 ballon



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *