.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale contre le travail des enfants au sud-ouest : Des acteurs du secteur de l’informel sensibilisés sur la protection des enfants


La journée mondiale contre le travail des enfants s’est déroulée dans la région du sud-ouest dans un contexte marquée par la crise sanitaire de la maladie à coronavirus. La direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest a initié des activités de sensibilisation avec les acteurs du secteur de l’informel. La protection des enfants et sur les mesures barrières sont les thématiques abordées par l’équipe de la direction régionale.

C’est une célébration pas comme les autres. Au lieu d’une cérémonie grandiose, ce sont des activités de sensibilisations qui sont initiées cette année. La pandémie à coronavirus est à l’origine de ce changement de stratégie. Toutefois, la célébration de la journée mondiale n’a pas été célébré au rabais à Gaoua, capitale de la région du sud-ouest. La direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest s’est donc adapté à la situation.

« Covid19 : protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais ! », c’est autour de ce thème que l’institution régionale en charge du travail et de la protection sociale du sud-ouest a célébré l’évènement. Cette célébration a été rendue possible grâce à des partenaires comme GIZ/PRO ENFANT .

A travers des activités de sensibilisations, la direction régionale interpelle les différents acteurs à jouer pleinement leur rôle dans la protection des enfants et dans l’instauration de conditions de travail moins dangereuses pour les enfants dans un contexte préoccupant marqué par le covid19. En effet, les équipes de la direction régionale sont allées sur le terrain pour sensibiliser les populations de la région sur le travail des enfants. Dans ce contexte de crise sanitaire, les agents ont également sensibilisé sur le respect des mesures barrières. Les populations, les employeurs et les enfants ont été touchés par ces activités de sensibilisation. Ces activités ont permis l’éveil des consciences des populations et des enfants en particulier.

Les statistiques sur le travail des enfants dans la région du sud-ouest sont évocateurs. Selon le rapport sur l’enquête nationale du travail des enfants de 2006, 170544 enfants de 5 à 17 ans soit 64,1% enfants étaient économiquement actifs. Des études réalisées sur l’orpaillage et dans les débits de boissons sont aussi révélatrices.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *